Au grand salon de la déco, j'ai déniché la nouveauté qui va révolutionner nos intérieurs

Capable de combler un besoin plus que prégnant, à savoir le manque d'espace, cette innovation fait rimer modularité, durabilité et intimité, rien que ça ! Mais de quoi s'agit-il ? On lève le voile.

Au grand salon de la déco, j'ai déniché la nouveauté qui va révolutionner nos intérieurs
© Anne-Emmanuelle Thion

Qui dit rentrée, dit édition de septembre pour le salon référence en matière de déco, j'ai nommé Maison&Objet. En goguette dans ses allées, je peux vous dire que les inspirations étaient légion. Revival 70's avec de l'orange et du chrome par-ci, de la rondeur, toujours plus de rondeur par là, l'utilisation exponentielle de l'impression 3D, alors qu'un peu a contrario, les matières naturelles tiennent encore le haut du pavé. 

Du kitsch aussi et du mobilier plus modulable que jamais surtout, avec des structures grillagées à empiler chez Kalager ou un porte-manteau qui fait banc et petit meuble à chaussures chez Fermob. En bref, tout pour coller à la flexibilité recherchée dans les espaces modernes. Et c'est d'ailleurs pour répondre à cette problématique que la nouveauté qui m'a tapé dans l'œil a été créée. 

Au cours de cette journée de visite, un stand en particulier a retenu toute mon attention, celui de Molo design. Fondée au début des années 2000 par les architectes canadiens Stephanie Forsythe et Todd MacAllen, cette marque est spécialisée dans la création de cloisons et meubles flexibles en papier. Leur produit phare, la Softwall, est une cloison modulable en papier à structure en nid d'abeille, qui peut s'étendre ou se replier comme un accordéon. De quoi faciliter la création de séparations d'espaces à la fois esthétiques et fonctionnelles, que ce soit dans des bureaux, des lieux dédiés au coworking, ou des intérieurs résidentiels.

Une belle façon de transformer les espaces de vie sans pousser les murs en somme ! En prime, leur conception est basée sur l'idée d'utiliser des matériaux légers et recyclables, principalement du papier renforcé, qui peuvent être facilement repliés pour être rangés. Les cloisons Softwall sont autoportantes, connectées par des aimants pour mieux se plier à vos envies. Disponibles dans une variété de couleurs (naturel, noir, bleu, aluminium...), certaines versions intègrent même des LED pour un éclairage tout en douceur​.

cloison-en-papier-softwall-molo
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Molo met également l'accent sur l'aspect durable de ses produits, fabriqués en grande partie à partir de papier recyclé et certifiés par des standards environnementaux stricts. Minimaliste, entre lignes épurées et formes organiques, les cloisons en papier de la marque apportent une touche artistique et sculpturale aux espaces ainsi qu'un vrai sentiment d'apaisement. Puisque non seulement décoratives, elles absorbent aussi le son, améliorant ainsi l'acoustique dans des environnements bruyants, tout en offrant une séparation visuelle et un certain degré d'intimité.

Côté budget, c'est une innovation qui a un coût. Si le prix d'une cloison en papier développée par Molo va dépendre de sa taille et de ses spécificités, sachez qu'une Softwall de 4,5 mètres de long sur 152,5 cm de haut en papier brun naturel vous reviendra 1 025 euros (frais de livraison, taxes d'importation et TVA non incluses). Une coquette somme certes, mais qui n'a jamais rêvé de métamorphoser son intérieur sans pousser les murs, ni déménager ?