Les Français ont tranché : c'est la surface inattendue qu'ils veulent pour leur appartement
La majorité des Français vivent en appartement, mais force est de constater qu'entre leur surface rêvée et la réalité, le fossé est considérable.

Que ce soit par choix ou par nécessité, une grande partie des résidences principales en France sont des appartements. Et qu'on soit locataire ou propriétaire, ce type de logement reste une solution prisée, notamment par les amoureux de la vie urbaine ou les foyers au budget plus serré, pour qui l'accès à une maison individuelle reste souvent hors de portée.
Mais vivre en appartement, c'est aussi composer avec une contrainte de taille... la surface ! Car même si l'offre s'est diversifiée, les appartements sont loin de répondre aux rêves de grandeur des Français. Quand vient le moment de louer ou d'acheter, la superficie devient rapidement un critère central. Elle doit coller au mode de vie, au nombre d'habitants, mais aussi aux envies de confort ou de fonctionnalité. Se projeter, imaginer les volumes, visualiser l'agencement : tout commence là.
Et selon des statistiques, si les français pouvaient choisir la surface de leur appartement, celle-ci se situerait entre 160 m² et 180 m² pour 38% des personnes interrogées, tandis que 25% d'entre eux opteraient pour une surface oscillant entre 180 m² et 200 m² (Source INSEE).
Mais malheureusement, la réalité est autre, car toujours selon l'INSEE, la surface moyenne des appartements en France en 2023 est de 63,6 m², soit presque trois fois moins que la surface idéale souhaitée par un grand nombre de français. Un écart frappant, qui illustre bien le décalage entre les attentes et les possibilités du marché. Sans surprise, les logements sont encore plus petits en région parisienne, tandis que les appartements en province offrent généralement quelques mètres carrés en plus.
Mais au-delà des chiffres, il faut aussi connaître les normes minimales à respecter pour garantir un logement confortable. Par exemple, une chambre doit faire au minimum 9 m² pour une personne, et 12 m² pour deux. Ces repères permettent d'éviter les déconvenues lors des visites, et surtout de faire des choix éclairés avant de signer.
Alors, comment concilier envies d'espace et réalité du marché ? Choix stratégique du quartier, optimisation des volumes, mobilier gain de place... de nombreuses pistes existent pour mieux vivre dans un espace réduit, sans renoncer au confort.