Cette manip ne prend que quelques secondes et permet d'éviter les cambriolages - voici comment faire
Nombreuses sont les façons de réduire le risque de cambriolage en votre absence, mais il y en a une qui vous a probablement échappée. C'est une astuce qui nous vient d'un agent immobilier aguerri, la voici !
Départ en vacances oblige, vous allez laisser votre appartement ou votre maison inoccupés, pendant une, deux, trois semaines, voire plus et vous craignez, comme chaque année, que des cambrioleurs s'y introduisent et dérobent vos biens les plus précieux ? C'est une peur commune, mais loin d'être insurmontable.
Il faut savoir que les cambrioleurs vont choisir une maison plutôt qu'une autre en fonction de plusieurs critères. L'absence des occupants est évidemment le critère numéro 1 : les maisons laissées vides pendant de longues périodes, notamment durant les congés d'été, sont des cibles privilégiées. Les voleurs observent souvent les habitudes des résidents pour repérer les absences prolongées.
Aussi, une maison dépourvue de système d'alarme, sans caméras de surveillance, ou sans éclairage extérieur est plus susceptible d'être cambriolée. L'absence de clôtures ou de portes sécurisées peut également être un facteur. Et ne parlons pas des maisons avec des objets de valeur visibles (voitures de luxe, équipements coûteux dans le jardin, fenêtres non couvertes laissant entrevoir des biens précieux), elles attireront davantage les malfaiteurs.
Les quartiers calmes, avec peu de passage ou de surveillance de voisinage, sont, eux aussi, généralement préférés. Les voleurs vont privilégier des zones où ils peuvent opérer sans attirer l'attention. Et si vous avez le malheur de laisser vos fenêtres mal fermées, vos portes arrières non verrouillées ou votre garage accessible, ça fera de votre demeure une cible facile.
Mieux vaut donc prévenir que guérir en prenant des mesures pour renforcer la sécurité de votre maison, comme installer des systèmes d'alarme, renforcer les portes et fenêtres ou encourager la vigilance entre voisins. De quoi dissuader les cambrioleurs, ou du moins essayer. Et, s'ils sont malins, ces derniers peuvent faire du repérage via Google Maps, application sur laquelle on peut voir n'importe quelle rue et donc n'importe quel immeuble ou maison. Les cambrioleurs peuvent donc s'en servir pour savoir où sont les points les plus simples d'accès et les moins exposés avant de se déplacer.
Le conseil de cet agent immobilier est donc de flouter votre demeure sur l'outil pour éviter les cambriolages. Et c'est très simple, il vous suffit de retrouver votre maison : dans le bloc où s'inscrit votre adresse, il y a trois petits points sur la droite. Cliquez dessus, puis sur "Signaler un problème", et sélectionnez votre maison à l'aide de la boîte rouge prévue à cet effet. Cliquez ensuite sur "Mon domicile" et envoyez la demande, qui sera prise en compte dans les plus brefs délais. Ce sera au moins ça de fait !