Finies les erreurs de lavage avec cette fonction de votre téléphone que vous ne connaissez sûrement pas - on l'a testée
Une étiquette de lavage mal lue et c'est le drame, votre pull favori est foutu. Très fréquents, ces accidents de lavage peuvent toutefois être facilement évités, à condition de savoir déchiffrer les symboles du linge et votre téléphone le fait sans se tromper.
Rétrécissements des vêtements, décoloration, taches persistantes, usure prématurée, déformation... Autant d'accidents de lavage qui peuvent coûter cher à la longue. Qu'il s'agisse d'une température trop élevée, de l'utilisation d'un produit déconseillé ou d'un séchage en machine alors qu'il ne fallait pas, le résultat est le même à l'arrivée : votre pull favori est devenu tout petit ou il a perdu sa couleur d'origine et voilà qu'il est foutu...
Si vous ne vous sentez jamais très à l'aise face une étiquette et aux nombreux symboles qu'elle comporte avant de lancer votre machine à laver, ne vous inquiétez pas pour autant, vos hésitations ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Afin de vous aider à suivre les instructions de lavage, précisées sur les étiquettes des vêtements, et à utiliser les réglages de machine appropriés, votre smartphone est un super allié.
Comment ça ? Grâce à un astucieux système de reconnaissance visuelle, les iPhone qui fonctionnent sous iOS 17, la dernière version du système d'exploitation mobile développé par Apple, vous assistent dans cette tâche ménagère et ils ne vous laisseront pas tomber. À l'aide de techniques avancées de vision par ordinateur et d'apprentissage automatique pour identifier et interpréter les symboles de lavage sur une étiquette, votre iPhone va rendre cette tâche plus facile et bien plus accessible.
Concrètement, ça marche comme pour les plantes et les animaux, il vous suffit d'ouvrir l'application appareil photo de votre iPhone et de prendre une photo de l'étiquette avec les symboles de lavage. Mais vous pouvez aussi très bien utiliser une image existante. L'image capturée est alors traitée pour améliorer la clarté et la visibilité des symboles. Cela peut inclure des techniques de correction de la luminosité, du contraste, et de la netteté.
La photo est ensuite analysée par des algorithmes de vision par ordinateur. Ces algorithmes sont entraînés pour reconnaître différents types de symboles et d'icônes en s'appuyant sur des bases de données contenant des milliers d'exemples. Ils vont ensuite identifier les formes et les motifs des symboles de lavage présents sur l'étiquette. Ils comparent ces motifs avec ceux qu'ils ont appris pendant leur phase d'entraînement.
Une fois les symboles identifiés, l'application associe chaque symbole à sa signification. Par exemple, un symbole représentant une cuvette avec de l'eau signifie "lavage à la main", tandis qu'un triangle indique le "blanchiment". Les significations des symboles sont ensuite affichées à l'utilisateur de manière claire et concise, souvent sous forme de texte ou de notifications à l'écran.
Avec l'utilisation continue et le retour des utilisateurs, les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent s'améliorer, devenant plus précis dans la reconnaissance des symboles de lavage au fil du temps. En bref, grâce à votre iPhone et cette fonctionnalité testée, et approuvée par nos soins, finis les accidents de lavage !