Cet appareil électroménager que tout le monde possède va bientôt disparaître
Si certains ne jurent que par lui, d'autres ne s'en sont pour ainsi dire jamais servis (et j'en fais partie). Souvent jugée rébarbative, la tâche ménagère associée à ce petit appareil électroménager est en grande partie responsable de sa disparition. Explications.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Baisse du nombre de ventes, manque de temps ou flemme tout simplement sont autant de raisons qui nous poussent à croire que cet appareil électroménager n'a plus vraiment de beaux jours devant lui.
En quelques années seulement, cet indispensable de l'entretien et du soin du linge est peu à peu tombé en désuétude. Quand on sait que nos aînés pouvaient le passer pendant des heures, cela paraît un peu délirant avec du recul. Utilisé pour lisser les plis des vêtements et des tissus en les chauffant, il en existe à vapeur, à sec ou à réservoir séparé. Et bien que 9 Français sur 10 en possèderaient toujours un, selon la rédaction du JT de TF1, tout porte à croire que le fer à repasser traditionnel et, avec lui, la table à repasser, sont en voie d'extinction.
Et cela s'explique assez facilement. Aujourd'hui, bon nombre de tissus sont conçus pour être infroissables, ils ne nécessitent donc que peu, voire pas de repassage. Les avancées dans les matériaux et les techniques de fabrication permettent aux vêtements d'être moins sujets aux plis, rendant le fer à repasser obsolète. Aussi, nous sommes de plus en plus occupés et nous avons donc de moins en moins de temps à consacrer au repassage. Nos priorités changent et le temps de repassage est souvent sacrifié au profit d'autres activités plus pressantes ou divertissantes. Surtout quand on sait qu'en étendant notre linge bien droit ou à plat, il se défroissera tout seul. Autre cause ? Les nombreuses alternatives au repassage traditionnel qui se sont développées : défroisseurs ou steamers, services de nettoyage à sec, sèche-linges avec fonction de défroissage et j'en passe et des meilleurs. Enfin, en tant que consommateurs, nous recherchons toujours plus de solutions pratiques et rapides pour entretenir nos vêtements et autres linges de maison. En sus, les appareils électroménagers récents sont désormais équipés de technologies avancées qui simplifient les tâches ménagères, et le repassage traditionnel peut être perçu comme fastidieux.
Notons tout de même que si le fer à repasser traditionnel perd en popularité, le besoin de repasser certains vêtements ne disparaît, quant à lui, pas totalement. Subsistent encore des situations dans lesquelles un repassage soigné est nécessaire, tant pour préserver la qualité des vêtements que pour avoir un rendu pro.