Elle trouve un canapé à 5000 euros dans la rue à Paris et décide de l'embarquer - elle raconte sa folle histoire
Le canapé Bubble bleu signé Roche Bobois qui avait agité la toile l'année dernière est de retour ! Une parisienne vient, elle aussi, de trouver la fameuse assise dans la rue. Elle nous raconte.
Souvenez-vous, l'année dernière, le canapé bleu de Roche Bobois fait le buzz sur les réseaux sociaux. La raison ? Une créatrice avait trouvé le modèle Bubble 2, d'une valeur de 8 000 dollars, dans les rues de New York. La planète TikTok avait alors suivi ses aventures, de sa trouvaille jusqu'au nettoyage du meuble et son installation dans l'appartement. Tout le monde se demandait alors pourquoi les propriétaires s'étaient débarrassés de cette icône du design, s'inquiétant notamment de la présence de puces de lit. Deux camps s'affrontaient : ceux qui pensaient que la créatrice était super chanceuse, et ceux qui auraient laissé le canapé là où il était. Cette semaine, le fameux canapé bleu a fait une nouvelle apparition sur le trottoir, mais à Paris cette fois ! Et Françoise, celle qui l'a trouvé, n'a pas hésité une minute : elle nous raconte.
Comment s'est passée la trouvaille du canapé ?
Je n'ai pas vraiment réalisé ce qu'il se passait ! J'allais simplement au travail et j'ai vu le canapé de loin. J'ai tout de suite pensé à l'histoire de celui de New York. Quand j'ai vu le papier pour les encombrants, je n'arrivais pas à y croire parce que c'est vraiment le canapé de mes rêves. Non seulement c'est complètement fou que quelqu'un jette ce canapé, mais encore plus que ce soit moi qui le trouve. J'ai donc campé devant le canapé pour le réserver et j'ai téléphoné à mon copain pour qu'on s'organise. Il a tout de suite appelé un van parce que le canapé est très lourd et je n'arrivais pas à le bouger.
Quelle était la réaction des gens dans la rue ?
Les gens me regardaient clairement avec envie ou curiosité. Beaucoup, comme moi, ont dû voir le canapé en allant au travail, mais n'avaient sûrement pas le temps de s'arrêter. Plusieurs passants sont revenus avec une deuxième personne pour les aider et m'ont demandé si j'étais bien sûre de le prendre. Tout le monde était plutôt content pour moi et m'a dit de ne pas hésiter une minute.
Dans quel état est le canapé ?
Il est vraiment en bon état. Il avait quelques auréoles, mais tout est parti quand on l'a nettoyé avec une shampouineuse Kärcher. Je pense qu'il a été jeté parce qu'il a quelques trous d'un côté. Ce n'est pas partout, et c'est comme des griffures de chien ou de chat. Je me dis que je peux faire du patchwork pour recouvrir les trous, dans des couleurs assorties.
Est-ce que tu n'as pas eu peur des fameuses punaises de lit ?
Je suis quelqu'un d'optimiste, donc je n'y ai même pas pensé tout de suite. Ma première réaction était plutôt de me dire que c'était incroyable de trouver le canapé de mes rêves dans la rue. En réfléchissant par la suite, je me suis dit que si quelqu'un jetait un canapé infesté, il le signalerait sur l'affichette et se débarrasserait d'autres choses aussi, pas juste du canapé. Je crois même qu'il y a un protocole où il faut emballer l'objet si c'est le cas.
Ton histoire fait parler sur les réseaux sociaux, tu t'y attendais ?
Oui, j'en étais sûre, vu le buzz autour de la trouvaille similaire à New York. La vidéo TikTok de mon copain a été vue 1,2 million de fois en 24h. Mais j'ai arrêté de lire les commentaires, les gens sont beaucoup trop aigris, alors que c'est juste trop cool de trouver un canapé comme ça.