Cette grande marque de déco française fait des annonces choc : 50 fermetures de magasins, beaucoup moins de stocks...
Alors qu'elle a pignon sur rue, cette marque de décoration et d'ameublement que l'on connaît tous pourrait bien mettre la clé sous la porte de bon nombre de ses magasins. De quelle enseigne s'agit-il et pourquoi une telle décision ? On vous dit tout.
Fondée en 1996 par Xavier Marie, cette chaîne française de magasins de décoration et d'ameublement s'est inspirée des habitats du monde entier pour proposer des univers aux styles divers et variés, capables de plaire au plus grand nombre, d'où son nom. Du petit accessoire aux pièces de mobilier en passant par des assises, une collection pour enfants et de nombreuses collaborations, cette marque a pour ambition d'offrir la possibilité à chacun de composer un intérieur qui lui ressemble. Avec le temps, elle a connu une expansion notable, ouvrant de nombreux magasins en France et en Europe et elle aussi présente en ligne.
Dans un communiqué publié sur son site, la marque dit vouloir réaliser "40 à 50 fermetures ou transferts de magasins" d'ici à 2026, sur les 340 gérés par le groupe. Un plan qui vise à poser "les bases d'une croissance rentable et durable" et à générer "du cash", le nerf de la guerre. Alors qu'elle réalise 55% de son activité sur le territoire français, l'enseigne a vu ses ventes diminuer de 9,3 % en 2023 par rapport à l'année précédente. En cause ? Un contexte compliqué pour cet acteur majeur du marché de la décoration d'intérieur avec des "incertitudes géopolitiques", une "inflation sans précédent" et la "baisse de la confiance des consommateurs", comme évoqués dans son communiqué. Vous l'aurez peut-être compris, il s'agit de Maisons du Monde. Et, en l'état, le groupe a mis le doigt sur une cinquantaine de magasins dont la rentabilité pourrait être améliorée, sans pour autant préciser lesquels.
Et, parmi les solutions évoquées pour y arriver, on trouve la renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou des franchisés, mais aussi le déménagement, par exemple du centre-ville vers une zone d'activité commerciale périphérique. Fort heureusement, peu de fermetures définitives sont au programme si l'on en croit le directeur exécutif d'exploitation du groupe, Christophe Lapotre, qui envisage en parallèle d'autres ouvertures de points de vente. En effet, ce dernier s'est montré rassurant et a déclaré à l'AFP que la fermeture définitive ne touchera qu'une "infime" partie des magasins Maisons du Monde. En conclusion, le but de la manœuvre est de réaliser 85 millions d'euros d'économies en trois ans. Pour cela, l'enseigne prévoit de diminuer ses stocks d'un mois et de réduire de moitié ses fournisseurs, en plus des fermetures et transferts de magasins. À noter que Maisons du Monde avait déjà fermé ou transféré 18 magasins en 2023. Affaire à suivre.