Ces meubles Ikea sont aujourd'hui des objets de collection et valent une fortune

Certains meubles de la célèbre enseigne suédoise, Ikea, sont actuellement très recherchés. Pour se les procurer, les collectionneurs sont prêts à débourser une belle somme d'argent. Ouvrez l'œil, l'un d'entre eux est peut-être dans votre salon ou de celui de votre grand-mère.

Ces meubles Ikea sont aujourd'hui des objets de collection et valent une fortune
© pixarno - stock.adobe.com

Qui n'a jamais craqué sur un meuble Ikea ? Cette marque nordique, connue pour ses produits abordables et pratiques, fait aujourd'hui de l'œil aux collectionneurs de mobilier design. Certains meubles ont notamment traversé des décennies, gagnant en rareté et en valeur. Ils sont désormais perçus comme de vrais trésors, les estimations affichent plusieurs zéros. 

À première vue, ces articles semblent relativement banals, pourtant ils attirent les amateurs de design, prêts à dépenser gros pour posséder un morceau d'histoire Ikea. Vous connaissez forcément le lit à tiroir Hemnes, la bibliothèque vitrée Billy, l'étagère Kallax ou encore la commode Malm mais peut-être pas ces quatre autres meubles qui ont, au minimum, triplé de valeur en 30 ans.

Chaise lounge Skye de Tord Björklund, années 1980

chaise-skye-ikea
© Inter IKEA Systems B.V. 2021

Fabriquée en cuir noir, mais aussi en teinte cognac, la chaise Skye a été dessinée par Tord Björklund dans les années 1980. Scellée sur une structure chromée, elle mêlerait design et raffinement en une seule et même pièce. Un combo très prisé par les collectionneurs, prêts à débourser entre 700 et 3 000 euros pour cette assise vendue par la maison suédoise.

Étagère Guide de Niels Gammelgaard, 1985

eatagere-niels-ikea
© IKEA Museum

Cette étagère de 1985 a, cette fois, multiplié son prix de vente par 20. Imaginée par le designer Niels Gammelgaard, elle était au catalogue Ikea de 1985 à 1989. Cette structure décorative fait désormais partie des articles Ikea les plus recherchés. Sa structure métallique et ses étagères colorées l'élève, à présent, au rang de pièce tendance 40 ans plus tard. Vendue à l'époque 65 euros en magasin, elle se négocie aujourd'hui à 1 300 euros.

Chaise Vilbert de Verner Panton, 1993

chaise-vilbert-ikea
© Selency

Autre pièce de collection : la chaine Vilbert du designer danois Verner Panton, distribuée par Ikea dans les années 1990. Il s'agit de 4 planches savamment assemblées, composées de mélaminé coloré et de lignes graphiques évoquant le courant Memphis des années 1980. Seuls 3 000 modèles auraient vu le jour, expliquant la rareté du bien aujourd'hui. Cette chaise se vend jusqu'à 3 000 euros en ligne. 

Fauteuil Impala de Gillis Lundgren, 1972

fauteuil-impala-ikea
© IKEA Museum

La palme revient au fauteuil Impala de Gillis Lundgren, vendu en 1972. Celui-ci est aujourd'hui vendu 63 fois plus cher que sa valeur initiale, rien que ça. En effet, le prix affiché durant les années 70 était de 37 euros. Désormais, cette pièce design se revend aux alentours de 2 300 euros. Une prise de valeur colossale. Vous l'aurez compris, restez à l'affût. Le géant Ikea n'a pas dit son dernier mot.