Combien de roses faut-il dans un bouquet pour faire passer le bon message ?

Incontournables de la Saint-Valentin, les roses représentent 58 % des fleurs offertes pendant cette fête. Que vous achetiez un bouquet ou que vous en receviez un, comptez donc le nombre de tiges car elles en disent long sur les sentiments.

Combien de roses faut-il dans un bouquet pour faire passer le bon message ?
© maheyfoto - 123RF

Même si ce ne sont pas des fleurs de saison en février, les roses sont toujours aussi populaires pour la Saint-Valentin. La raison ? Dans le langage des fleurs, elles sont le symbole de l'amour et chaque couleur précise ce sentiment : le rouge pour la passion, le rose pour la tendresse, le blanc pour la pureté, l'orange pour le désir... Et comme si ce n'était pas déjà suffisamment compliqué, le nombre de roses a aussi une signification et dévoile un message caché. Si la tradition veut que l'on offre toujours un nombre de fleurs impair pour assurer l'harmonie de la composition, cette règle n'est également plus valable lorsque le bouquet présente un grand nombre de fleurs. Néanmoins, le nombre a toujours une signification qu'il vaut mieux connaitre pour éviter les problèmes de communication, que l'on offre un bouquet ou qu'on le reçoive. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la quantité ne fait pas forcément la qualité du message. Une seule rose suffit pour signifier un coup de foudre et 3 roses permettent de dire "Je t'aime". Bien sûr, les plus gros bouquets ne sont pas en reste ! Avec 9 roses, l'amour est éternel, rien que ça, et avec 10 roses l'amour est parfait. Si vous offrez ou recevez 12 roses, préparez les bans, car il s'agit d'une demande en mariage. Avec 20 roses, les sentiments sont sincères et ils sont dévoués si on ajoute une rose de plus. Les 24 roses dans un bouquet font allusion aux 24 heures d'une journée et expriment des pensées jour et nuit. Au-delà, les messages s'emballent : avec 36 roses, l'amour est fou, avec 50, il n'a plus de limites et avec 100 et au-delà, il est absolument unique.

Si la plupart des bouquets de roses auront une signification positive, certains ne seront pas tout à fait une bonne chose. Attention aux nombres 2 et 15, car ils évoquent respectivement le pardon et les excuses et laissent donc penser que la personne qui offre le bouquet a quelque chose à se reprocher. Méfiez-vous également des bouquets de 13 roses dans le cadre d'une relation amoureuse puisqu'ils renvoient plutôt à l'amitié. Dernière chose, sachez que si les roses sont offertes sans tige comme dans certaines compositions, cela signifie une volonté de rompre la relation ! Vous voilà prévenus !