Vous dépensez toujours plus que prévu chez IKEA ? On sait pourquoi
Vous revenez d'une virée shopping chez IKEA avec beaucoup plus d'articles que prévu ? C'est parce que vous êtes tombé dans les pièges du géant suédois pour vous faire dépenser plus à chaque visite en magasin.
C'est bien connu, vous vous rendez chez IKEA pour acheter un petit meuble dont vous avez besoin et vous ressortez avec des bougies, des serviettes en papier, une plante verte, des boîtes de rangement et des planches à découper en plus... Vous vous étiez pourtant promis de ne pas trop dépenser, mais voilà, vous avez succombé aux sirènes du géant suédois qui ne laisse rien au hasard dans sa stratégie commerciale. Et vous n'êtes pas seul puisqu'une étude du chercheur Alan Penn de la UCL estime que 60% des achats IKEA seraient réalisés de manière impulsive. Alors la prochaine fois que vous vous rendez chez IKEA, gardez à l'esprit ces petites manipulations qui sont vouées à vous faire sortir le porte-monnaie.
L'emplacement du magasin
Aller chez IKEA, c'est souvent une petite expédition : les magasins n'étant pas en centre-ville, cette visite se prévoit un minimum. Et puisque vous avez fait le trajet, autant le rentabiliser plutôt que de devoir revenir rapidement pour quelque chose qui vous manquerait. Dans le doute ? Vous prenez ces fameuses serviettes en papier, car vous ne vous rappelez plus si vous en avez encore beaucoup ou pas.
La perte de notion du temps
Êtes-vous déjà sorti du magasin deux heures après votre arrivée sans savoir où était vraiment passé tout ce temps ? Pas de fenêtre, pas de pendules... non, vous n'êtes pas dans un casino, mais bien chez IKEA ! Et puisque vous perdez la notion du temps, il y a de fortes chances pour que vous passiez plus de temps que prévu dans les allées de l'enseigne, avec à la clé, plus de coups de cœur et plus d'achats.
Le parcours imposé
Grâce à son parcours, véritable labyrinthe, IKEA s'assure que vous découvrirez une bonne partie de son super catalogue, mais ce n'est pas tout ! Si vous repérez un accessoire, vous aurez plutôt intérêt à le mettre tout de suite dans votre panier, car vous ne savez jamais si vous retomberez une nouvelle fois dessus lors du parcours. Et autant dire que vous ne voulez pas prendre le risque de faire le chemin à l'envers pour retrouver votre coup de cœur.
Le papier et le crayon
Difficile de résister au petit crayon et à la liste qui font du processus d'achat IKEA un moment plus ludique. Mais si vous le prenez, vous serez bien sûr tenté de noter vos coups de cœur et donc de passer à l'achat.
L'espace repas
Quoi de mieux qu'un espace repas agréable et à petit prix pour vous faire passer plus de temps en magasin ? Après quelques boulettes suédoises ou une glace, vous aurez à nouveau l'énergie pour finir votre parcours et dénicher des accessoires déco.
Le montage des meubles
Le saviez-vous ? Vous allez sans doute donner plus de valeur à votre meuble IKEA, car vous aurez mis la main à la pâte pour le monter. Un peu comme un gâteau fait maison, il vous semblera de meilleure qualité. Une bonne raison supplémentaire de vous offrir cette petite table d'appoint qui ira parfaitement bien à côté de votre canapé.