Je suis allée au grand salon de la déco et je vous explique ce qu'on y trouve

Si chaque année les amateurs de déco entendent parler de Maison & Objet, peu savent vraiment ce qu'on y trouve puisque ce salon est réservé aux professionnels. Cette année, on vous embarque avec nous !

Je suis allée au grand salon de la déco et je vous explique ce qu'on y trouve
© A.E. THION

En janvier et en septembre, c'est un véritable évènement pour le petit monde de la décoration : le salon Maison & Objet, M&O pour les habitués. Pendant 5 jours, les designers, décorateurs, architectes, journalistes et tendanceurs se pressent donc à Villepinte pour découvrir les nouvelles collections des marques du monde entier réunies sur 8 halls d'exposition. Mais il faut savoir que la majorité des visiteurs sont surtout des acheteurs venus passer commande ! Toutes vos petites boutiques de déco et concept stores préférés viennent faire leurs emplettes pour la saison à venir, dénicher les futures pépites et trouver des nouveautés à proposer en ligne ou en magasin. Après avoir déambulé dans les allées, voici ce qu'on peut retenir.

Les tendances cohabitent et ne s'effacent pas les unes les autres

Il y a quelques années, on se rendait au salon Maison & Objet pour découvrir ce que serait la tendance de demain. Aujourd'hui, il n'y a plus une mais bien plusieurs tendances qui s'ajoutent les unes aux autres avec subtilité et se mélangent même parfois. Le changement ne sera pas radical d'une édition sur l'autre. Et comme de nombreux pays sont présents, chacun insuffle au salon son esthétique. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver que des meubles d'inspiration années 70 ou que du mobilier scandinave. En revanche, des grands axes se dégagent toujours. Pour cette saison, on note le retour des motifs riches, des couleurs plus prononcées et des associations audacieuses, des lignes arrondies, un minimalisme plus joyeux... 

On assiste à l'avènement du bien-être à la maison

Si les tendances déco s'ajoutent les unes aux autres, Maison & Objet est toujours l'occasion de découvrir ce qui fera la maison demain. Cette année, impossible de passer à côté du bien-être, une thématique qui a fait une arrivée remarquée au sein des allées du salon. La maison s'envisage de manière holistique : des senteurs apaisantes, des solutions confortables, des accessoires pour prendre soin de soi... Le tout sur fond d'astrologie et de nouvelle spiritualité.

Tout le monde ne veut pas un intérieur comme dans les magazines

Vous pensez que le salon Maison & Objet ressemble aux pages de votre magazine de déco préféré ? C'est en partie vrai, mais pas seulement, car l'originalité y a toute sa place. Il y en a pour tous les goûts et certains stands interpellent même : objets ultra-kitsch et décalés, design opulent, pièces monumentales, créations carrément bizarres... Se balader dans les allées est une véritable expérience et chacun fera son tri pour trouver son bonheur.

Les enjeux d'aujourd'hui et de demain s'emparent de la déco

Si cette année, M&O a abandonné le plastique au profit du carton pour ses badges, les exposants n'ont pas attendu ce changement pour repenser leurs créations. Les matériaux recyclés et les process plus respectueux de l'environnement sont particulièrement mis à l'honneur chez les marques. À l'espace matériO', les visiteurs sont même invités à découvrir les matériaux de demain : du bois de jeans, des pots de yaourt en panneaux, un revêtement de sol en ceintures de cuir usagées, de la mousse de carapace de crevette, des tuiles en pneu, des blocs isolants en pop-corn ou des plaques rigides en mégots de cigarette...

Et les nouvelles technologies ne sont pas en reste. Impression 3D et réalité augmenté s'invitent déjà dans les allées pour inventer les objets de demain. Le futur, c'est maintenant !