Nid à bactéries en vue ! Cet objet du quotidien qu'on oublie toujours de nettoyer alors qu'il est crasseux au possible

Nids à poussière et à bactéries, certains de nos appareils électroniques sont souvent oubliés quand on fait le ménage, par mégarde ou par flemme. Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour les décrasser. Suivez nos conseils avisés.

Nid à bactéries en vue ! Cet objet du quotidien qu'on oublie toujours de nettoyer alors qu'il est crasseux au possible
© 123RF/sdfqwe7

À la maison, nombreux sont les appareils électroniques : téléviseur, lecteur DVD, ordinateur, tablette, console et manette de jeux vidéo... et j'en passe et des meilleurs. Si l'on pense à les dépoussiérer à l'aide d'un chiffon microfibres, humide ou non, on néglige généralement leur entretien de manière plus poussée, à tort !

De la crasse, en voulez-vous ? En voilà !

Sans vouloir vous jeter la pierre - nous nous mettons dans le même panier - il faut tout de même que l'on vous montre LA vidéo qui a tout changé. Manipulées au quotidien, les télécommandes et autres manettes finissent par devenir dégoûtantes, sans même que l'on s'en aperçoive. Besoin d'en prendre conscience ? Délectez-vous sans attendre de ce nettoyage décrassage de rainure au cure-dents ma foi ultra satisfaisant :  

Comment procéder ?

Qu'il s'agisse d'une manette ou d'une télécommande, le principe est sensiblement le même. Il vous faudra un chiffon doux, des cotons-tiges/cure-dents, un petit bol d'eau tiède et éventuellement du savon doux ou du vinaigre blanc, voire un spray désinfectant. Avant de commencer, retirez les piles de la télécommande pour éviter tout court-circuit ou endommagement pendant le nettoyage. 

  1. Utilisez un chiffon doux, légèrement humidifié, et essuyez toute la surface de la télécommande. Si la télécommande présente des taches ou des résidus tenaces, vous pouvez ajouter du savon doux ou du vinaigre blanc pour frotter doucement les zones concernées. Essuyez ensuite la télécommande avec un chiffon propre et humide afin d'enlever les résidus éventuels. 
  2. Munissez-vous d'un coton-tige, humide lui aussi ou d'un cure-dents, pour nettoyer les zones difficiles d'accès (espaces entre les boutons et rainures, par exemple). Veillez à ne pas trop humidifier le coton-tige pour éviter tout dommage causé par l'humidité.
  3. Une fois le nettoyage terminé, utilisez un chiffon propre et sec pour sécher soigneusement la télécommande. Assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant de remettre les piles.
  4. Quand elle est sèche, remettez les piles et effectuez un test pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

En nettoyant votre télécommande régulièrement, vous en prolongerez la durée de vie.