Finie la galère du montage des meubles IKEA ! L'enseigne a trouvé la solution qui va vous faciliter la vie

Il y aura bientôt du nouveau chez IKEA. On ne parle pas d'un nouveau catalogue, mais bien d'une révolution qui va complètement changer la façon dont on assemble les meubles. Attention révolution !

Finie la galère du montage des meubles IKEA ! L'enseigne a trouvé la solution qui va vous faciliter la vie
© windsurfer62 - 123RF

Quand il s'agit de monter les meubles IKEA, deux camps s'affrontent : ceux qui détestent et ceux qui adorent. Peu importe de quel côté vous vous trouvez car un changement important va rebattre les cartes et transformer votre expérience. Si jusqu'à présent votre nouvelle acquisition s'accompagnait d'une ribambelle de vis et attache ainsi que d'une clé Allen, le géant suédois est en train de réfléchir à un tout nouveau système. Si le fameux mode d'emploi dessiné ne va pas disparaitre de si tôt, il faudra bientôt faire ses adieux à la fameuse clé qui permet d'assembler les parties du meuble. Bonne ou mauvaise nouvelle ? À vous de voir !

Une petite révolution se prépare chez IKEA

C'est dans les colonnes du TIME que le PDG d'IKEA a évoqué le changement ! Au détour d'une question sur le montage de la fameuse Billy, Jesper Brodin a dévoilé qu'une petite révolution était en cours et que les systèmes d'assemblage par vis allaient être remplacés par un système à clic. "Au lieu de visser vos meubles, vous les emboîterez grâce à des fixations super ingénieuses, ce qui représente moins de matériel et moins de travail." peut-on lire dans la rubrique The Leadership Brief du TIME.

Pourquoi un tel changement ?

Vous vous demandez pourquoi IKEA s'apprête à changer un système qui a tant fait ses preuves ? En plus d'être encore plus simple pour les utilisateurs, cette nouvelle façon de monter ses meubles sera plus écologique, car elle nécessite beaucoup moins de métal. Quand on multiplie le nombre de meubles IKEA vendus dans le monde par le nombre de petites clés Allen distribuées dans les paquets, on se rend compte que ce changement a un réel impact. Actuellement, les matériaux représentent 52,2% de l'empreinte climatique de l'entreprise.

Grâce à ce nouvel assemblage, les meubles auront aussi une durée de vie prolongée et résisteront mieux aux déménagements. Dans le cas d'une chaise par exemple, plus vous vous assiérez dessus, plus l'ensemble sera solide. Une amélioration qui permettra alors à la marque de répondre à son objectif de circularité.

Rappelons que le géant suédois s'est engagé à avoir un impact positif sur le climat d'ici à 2030 en supprimant plus de gaz à effet de serre que n'en émet la chaîne de valeur. Le tout sans recouvrir à la compensation carbone.