Peindre votre porte de cette couleur permet de gagner jusqu'à 5000 euros supplémentaires
Vous vendez votre maison ? Sachez qu'une simple couleur de porte peut faire une énorme différence sur l'envie d'achat des visiteurs. Après avoir lu cette étude, vous pourriez bien être tenté de racheter un pot de peinture avant de publier l'annonce immobilière...
Même si les prix peuvent déjà être en votre faveur, si vous voulez vendre votre maison au prix le plus élevé possible, la couleur avec laquelle vous peignez votre porte pourrait vous aider ! C'est une étude de l'agence immobilière Zillow qui s'est intéressée à ce paramètre auquel on pense peu, et qui a découvert que cela pouvait changer beaucoup de choses au prix obtenu !
Les portes d'entrée noires ont été associées aux offres les plus élevées : les acheteurs actuels et potentiels ont dit qu'ils seraient prêts à payer en moyenne 6 449 dollars de plus (soit plus de 5000 euros, selon les taux de change) pour une maison avec une porte d'entrée noire. Cependant, peindre votre porte d'entrée en noir est plus risqué que certaines couleurs, car il est très clivant : certaines personnes interrogées ont dit que le noir était associé à une sensation "imposante" et ne "dégageait pas du tout de vibrations positives".
Les couleurs de porte d'entrée les moins attrayantes pour les acheteurs potentiels ? Le rose pâle et le gris ciment, selon Zillow. Certaines personnes ont décrit les portes rose pâle comme faisant "négligé" et elles pourraient effectivement diminuer le prix que les gens sont prêts à payer, les acheteurs actuels et potentiels affirmant qu'ils paieraient en moyenne 6 000 euros de moins que prévu. Le gris ciment n'a pas beaucoup mieux réussi. Cette couleur sans doute trop terne et triste a été associée à la plus faible intention d'acheter une maison, les personnes interrogées ayant l'intention de proposer en moyenne 1 000 euros de moins pour les maisons avec des portes de couleur gris ciment.
Enfin, les maisons qui avaient des portes d'entrée bleue un peu grisé, douce et claire ("bleu pigeon" selon le nuancier), étaient globalement les plus attrayantes pour les acheteurs actuels et potentiels. Les personnes interrogées disant qu'elles étaient plus enclines à vouloir acheter la maison et seraient prêtes à payer entre 1000 et 2000 euros de plus que pour d'autres couleurs de porte. Alors, avez-vous l'intention de changer de couleur pour donner envie aux acheteurs de franchir votre porte ?