Vous allez (bientôt) pouvoir visiter cette villa royale de la série The Crown sur Netflix

Féru d'histoire ou simplement adepte de la série The Crown sur Netflix, vous connaissez sans doute l'existence de la Villa Windsor au Bois-de-Boulogne. Sachez que l'ancienne résidence de Wallis Simpson et d'Edouard VIII sera bientôt ouverte aux visiteurs.

Vous allez (bientôt) pouvoir visiter cette villa royale de la série The Crown sur Netflix
© Ramey Agency/ABACA

C'est une demeure historique pour la famille royale mais pas seulement ! Située en plein cœur du Bois-de-Boulogne, la villa Windsor (dont le vrai nom est le Château le Bois) va ouvrir au public, d'ici 2024, après une réhabilitation dans les règles de l'art par la fondation Mansart. Une nouvelle qui réjouit les passionnés d'histoire mais également les fans de la série The Crown sur Netflix qui ont pu découvrir l'histoire de la villa, même si les scènes de la propriété ne sont pas filmées sur le lieu originel.

La villa Windsor, la demeure d'Édouard VIII et Wallis Simpson

Si la villa appartient à la ville de Paris depuis 1859, elle devient l'objet de tous les fantasmes lorsque le roi déchu Édouard VIII s'y exile pour vivre son amour avec Wallis Simpson de 1953 à 1986. Ils font appel à Stéphane Boudin, directeur la maison Jansen, pour s'occuper de la décoration des 14 pièces dans un style opulent. Le couple y organise alors des fêtes mondaines mémorables pour l'époque. Ils reçoivent également la visite de nombreuses célébrités et têtes couronnées. La reine Elizabeth II et Charles III s'étaient notamment rendus au chevet du duc de Windsor peu de temps avant son décès.

villa-windsor

Une propriété qui passe entre les mains de la famille Al-Fayed 

Après la mort de la duchesse en 1986 (14 ans après son époux), la propriété tombe à l'abandon et c'est Mohamed Al-Fayed, propriétaire du Ritz Paris et d'Harrod's, qui lui redonnera ses lettres de noblesse avec une importante rénovation. Il rendra même à la Couronne certains effets personnels de l'ancien roi.

On dit que c'est à cette adresse qu'un autre couple maudit, Dodi Al-Fayed et la princesse Diana se seraient installés après leur mariage. Ils avaient d'ailleurs visité la propriété une nouvelle fois trois jours seulement avant leur mort tragique dans un accident de voiture.

La résidence du Général de Gaulle

Jusqu'en 1946, la villa a aussi été la résidence de Charles de Gaulle. Le général y attendait alors que sa demeure champenoise soit reconstruite après avoir été saccagée par les troupes nazies.