Noz revend les stocks de Made.com jusqu'à 70% moins chers ! Colère des clients lésés
Rachetée par Next, géant britannique de l'habillement après avoir déposé le bilan, Made.com n'est plus. Quant aux produits de l'enseigne de décoration londonienne fondée en 2010, ils sont mis en vente à prix cassés par Noz, discounter français et ce, jusqu'à épuisement des stocks. Un scandale pour les clients de Made.com lésés, eux qui ne seront probablement jamais remboursés.
Coup dur pour le monde de la décoration. Devenue une référence en matière d'ameublement design depuis sa création par Li Ning et Brent Hoberman il y a 12 ans, Made.com a fait faillite et nombreux sont les clients qui espèrent encore revoir leur argent. Quels recours ont-ils pour se faire rembourser ? Et l'on sait enfin quand seront mis en vente les stocks de la marque déchue. On vous dit tout.
Quand sont vendus les stocks de Made.com et par qui ?
Assises, luminaires, accessoires déco... Ce sont pas moins de 141 000 meubles et objets qui ont été vendus à Noz, le français spécialiste du déstockage, le 20 janvier dernier. Le but ? Permettre de rembourser les créanciers de Made.com. Situé à Anvers en Belgique, le stock rassemble 113 000 articles de décoration tendance et 28 000 pièces de mobilier design. Mis en vente à -70%, ces produits sont arrivés dans les magasins Noz le 7 février 2023 pour les premières livraisons de mobilier. Quant à la décoration et au linge de maison, il faut encore faire preuve de patience et attendre le 13 février 2023.
Pourquoi Made.com a fermé ?
Baisse de la demande liée à l'inflation, problèmes d'approvisionnement et de logistique... Malgré des collections toujours dans l'air du temps et des produits de belle facture, l'insatisfaction des clients, exaspérés par des délais de livraison assez longs et un service client pas toujours efficace, est palpable. Aussi, l'introduction en Bourse ratée de la société, qui avoisinait les 775 millions de livres en juin 2021, n'a pas aidée.
Qui est le repreneur de Made.com ?
Placée en liquidation judiciaire, la société Made Design Ltd a nommé trois administrateurs du cabinet PricewaterhouseCoopers pour gérer son dépôt de bilan. Quant au repreneur, il s'agit du groupe britannique et géant de l'habillement, Next, qui a déboursé 3,4 millions de livres pour racheter la marque, les noms de domaine et la propriété intellectuelle de Made.com. Preuve de plus, s'il en fallait une, que Mode et Déco font vraiment bon ménage.
Commandes jamais livrées : comment les clients peuvent-ils se faire rembourser ?
Après la fermeture du site de Made.com annoncée en Home, PwC, en charge du dossier a indiqué ne pas être en mesure de fournir des détails sur l'avancement de commandes spécifiques. Cependant, ils disent "s'attendre à ce que toutes les commandes qui ont été validées soient livrées aux clients d'ici le 25 novembre 2022". Et si vous n'avez pas reçu votre commande à cette date, c'est qu'ils n'ont malheureusement pas été en mesure de vous l'expédier.
Il convient alors de se reporter aux instructions énoncées dans la section créancier du site PwC. Concrètement ? Si vous êtes bien enregistré comme créancier, vous avez dû recevoir un message des administrateurs judiciaires avec un mot de passe vous donnant accès à un Portail Créancier en ligne. Le cas échéant, les administrateurs vous invitent à remplir le formulaire prévu à cet effet et vous pouvez aussi les contacter par e-mail à cette adresse : uk_madedesign_creditors@pwc.com
Sur les réseaux sociaux de la marque, on mesure, depuis l'annonce de la liquidation et via des commentaires, l'ampleur des clients mécontents. Parmi les recours possibles pour ces derniers, l'association UFC-Que-Choisir conseillait de vérifier le suivi du colis. S'il avait été pris en charge par le transporteur, il aurait dû être livré - à moins qu'il n'ait craint de ne pas être payé par l'entreprise. Dans ce cas, il pouvait leur être demandé de s'acquitter des frais de livraison. Et s'il n'était pas encore arrivé sur la plateforme de distribution, il y avait alors peu de chance que l'objet convoité arrive chez eux. Dans ce cas, il leur était recommandé de contacter leur banque pour faire jouer leur assurance de carte bancaire, qui pouvait les protéger en cas de litige commercial. Aussi, sachez que certains clients ont saisi la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance, et son médiateur), une entité capable de trouver des arrangements à l'amiable. Et, sur Facebook, un groupe réunit les témoignages des clients lésés en attente de réponse.
Quels sites pour remplacer Made.com ?
L'enseigne n'ayant pas réussi à sauver les meubles, voici la liste de celles qui représentent de bonnes alternatives au britannique en matière de décoration :
- NV Gallery
- Kave Home
- Westwing Home
- La Redoute Intérieurs
- Maisons du Monde
- Made in design
- Habitat
- SKLUM