Noholita parle déco, nouvelle maison et projet de rénovation
D'influenceuse mode à gourou de la déco, il n'y a qu'un pas que Noholita a su franchir avec style ! La star d'Instagram a reçu le Journal des Femmes dans ses superbes bureaux pour parler inspirations, rénovation et projets toujours plus déco.
Quel meilleur endroit pour parler décoration avec Noholita que ses bureaux qu'elle a entièrement repensés et décorés ? Camille Callen, de son vrai nom, nous accueille donc à The Hill Door, un espace sur trois niveaux à la décoration ultra tendance avec béton ciré au sol, cuisine inspirée d'Ibiza, herbes de la pampa et oliviers pour végétaliser l'espace, fauteuil Togo... Le ton est donné ! L'influenceuse mode est aujourd'hui une véritable reine du lifestyle et entend bien le prouver une nouvelle fois. Après avoir partagé avec ses plus d' 1 millions d'abonnés Instagram (@noholita) la rénovation de son appartement parisien, puis la transformation de ses bureaux, elle s'attaque aujourd'hui à un nouveau projet de taille : la rénovation de sa nouvelle maison en plein cœur de Paris. L'occasion pour le Journal des Femmes de revenir sur la passion de la jeune femme pour la déco.
Depuis quand t'intéresses-tu à la décoration ?
Ca remonte à tellement longtemps ! J'ai eu mon premier appartement à 24 ans à Bordeaux et déjà avant d'emménager j'avais accumulé des choses dans le garage de mes parents pendant presque deux ans. J'avais acheté beaucoup d'objets déco à droite à gauche, à chaque fois que je trouvais des trucs en soldes. Donc ma passion pour la déco remonte déjà à bien longtemps ! Avant l'influence, j'ai commencé une formation pour être wedding planner et la déco était une part importante dans cette voie.
Quelles sont tes inspirations et tes marques préférées ?
Je suis beaucoup inspirée par la tendance Ibiza, californienne... Je passe beaucoup de temps à chercher les pièces que je veux et je ne vais pas forcément les acheter dans les grandes enseignes. Si je peux faire faire les choses sur mesure chez un petit artisan, je préfère. Par exemple, j'ai fait appel à un artisan pour réaliser mes tables sur-mesure, un autre pour le dressing et les menuiseries de l'appartement...
Après il y a des pépites sur les sites de déco notamment chez mes marques préférées : La Redoute Intérieurs, AM.PM., HK Living, Benuta pour les tapis, Westwing... La plupart de mes pièces de déco viennent des sites Rue de la déco et My room tour.
Peux-tu nous parler de la rénovation de ton premier appartement ?
C'était mon premier projet de rénovation. Mon père bricolait énormément quand j'étais jeune, je l'ai beaucoup aidé et j'ai retenu plein de choses. J'ai échangé avec les entrepreneurs pour m'imprégner du vocabulaire et tout comprendre. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur le tas comme le fait qu'il ne faille pas économiser sur la peinture même si on a tendance à se dire que ce n'est pas très important. Pareil pour le parquet ou la robinetterie, mieux vaut mettre le budget sur ces éléments si on veut quelque chose qui dure dans le temps et ne pas refaire des travaux rapidement.
Côté style, je n'ai pas pu exprimer complètement mes inspirations parce qu'il s'agit d'un appartement haussmannien. Je suis toujours les codes de la nature du lieu où je suis et j'apporte ma petite touche. C'était un bon investissement mais je savais déjà que ce n'était pas mon projet de rêve et même si Saam, mon compagnon, et moi on l'adore, on doit s'en séparer. Je me suis demandée si je ne voulais pas le garder pour le mettre en location mais le risque financier est plus important.
Quels sont tes projets pour la rénovation de ta nouvelle maison ?
L'achat du loft avec mon compagnon correspond exactement à ce que l'on souhaitait et je vais pouvoir pousser les codes que j'aime dans cet espace de A à Z entre Ibiza et un loft californien. Quand on est rentré, c'était notre rêve ! Ca ressemblait à une maison qu'on avait loué à Tulum plus tôt dans l'année avec les palmiers, la structure... C'est une maison construite il y a 20 ans et il y a énormément de travaux à faire. Je pars des plans pour imaginer le projet, et je donne vie aux espaces avec le logiciel Home design 3D. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'un archi d'intérieur car j'ai une idée précise de ce que je veux faire. Justement, j'adore la phase de travaux, voir les choses évoluer, se transformer.
J'ai plein de chose en tête. Par exemple, tout le rez-de-chaussée va être en pierre blanche, comme une maison du Sud, avec une continuité entre l'intérieur et le patio. Je voulais quelque chose qu'on ne voit pas à Paris. A l'étage, je voulais du parquet massif assez clair mais pas blanchi. Notre entrepreneur a trouvé du bois de charpente qui sera brut, avec des lames très longues et de différentes tailles, dans un esprit de maison ancienne. Il y aura des tons très clairs, des matières à la chaux sur les murs, des formes arrondies, du bois, et du béton ciré.
C'est quoi la suite ? A quand une marque déco Noholita ?
Je vais me calmer un peu sur les rénovations mais j'espère quand même investir dans des petites surfaces pour du locatif à Paris ou ailleurs. Je rêve de lancer une marque de déco mais je manque vraiment de temps. Je suis toujours très accompagnée pour lancer mes marques mais j'ai tellement mon idée en tête pour ce projet qu'il sera difficile de m'associer. Je ne veux pas un grand site de déco où je référence d'autres marques, j'ai envie de faire de l'artisanat en trouvant les bonnes personnes, peut-être des gens qui viennent du Portugal ou de l'Espagne, comme je viens de là-bas. Quand j'aurai fait ça, je pourrai me dire que j'ai fait tout ce dont je rêvais.
Je serais capable de reprendre mes études pour me relancer dans le conseil et la déco d'intérieur par la suite. On ne sait pas comment les réseaux sociaux vont évoluer mais pour mon avenir, ce serait une suite logique de continuer dans la déco.