LOKALT d'IKEA : la collection Social Entrepreneurs expliquée par Maria O'Brian

IKEA renouvèle son engagement auprès d'entreprises sociales partenaires avec LOKALT, une collection limitée en collaboration avec des designers et artisans venus du monde entier. Retour sur la génèse du projet, découverte de ces nouveautés faites à la main et entretien avec celle qui en est à l'origine.

LOKALT d'IKEA : la collection Social Entrepreneurs expliquée par Maria O'Brian
© Inter IKEA Systems B.V. 2021

Initié en 2013, le programme IKEA Social Entrepreneurship s'appuie sur des partenariats avec plusieurs entreprises sociales et solidaires. Ces dernières font du travail et des savoir-faire des moyens d'action pour réduire la pauvreté et, à terme, créer des emplois dans les régions les plus vulnérables du globe. En s'associant ainsi à ces acteurs sociaux, IKEA souhaite soutenir ces communautés et plus particulièrement l'émancipation des femmes. Une collaboration win-win qui permet au géant suédois de donner vie à des pièces uniques tout en contribuant à fournir des emplois aux populations qui en ont besoin. À ce jour, ce sont plus de 30 000 emplois qui ont été créés et l'aventure ne fait que commencer !

À la découverte de la collection LOKALT d'IKEA

Mettre en lumière et réinterpréter l'artisanat local, faire se rencontrer design contemporain et artisanat traditionnel, sans le plagier, inviter un petit bout de Jordanie, d'Inde et de Thaïlande à la maison... telles étaient les envies d'IKEA pour cette jolie collection. Fruit de la collaboration entre quatre designers originaires d'Amman, Dehli et Bangkok avec des entreprises sociales locales, LOKALT rassemble des objets singuliers, tous fabriqués à la main par des artisans de talent dans ces trois pays. Une superbe collection que l'on vous invite à découvrir en images ci-dessous !

Comment est née la collection LOKALT d'IKEA ?

En Suédois, LOKALT signifie local et c'est l'essence même de cette collection : des histoires locales, partagées par des designers locaux et réalisées par des artisans du cru, tout spécialement pour que nous puissions faire voyager nos intérieurs ! Explicitée par Maria O'Brian, la Creative Leader grâce à qui la collection a pu voir le jour, la genèse du projet remonte à 2018 et peut être contée ainsi. Une fois le brief reçu, Maria a découvert avec quels entrepreneurs sociaux elle allait pouvoir travailler, à travers le monde et les voici : 

  • en Jordanie, l'association à but non lucratif Jordan River Foundation crée, avec IKEA, des emplois pour les femmes Jordaniennes et les réfugiées et contribue ainsi à leur intégration. Le savoir-faire de ces artisanes ? La broderie. 
  • en Inde, Industree donne une chance aux femmes des campagnes de gagner leur vie grâce à leurs compétences artisanales. Elles qui savent si bien transformer l'écorce de bananier en de fabuleux tapis et paniers. 
  • en Thaïlande, Doi Tung DP a été fondée à la lisière du Triangle d'Or, la région productrice d'opium qui chevauche les frontières du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande. Sa mission ? Faire revivre les forêts dévastées par la production d'opium et améliorer l'accès à la santé et à l'éducation des habitants de la région. La collaboration avec IKEA ne date pas d'hier et elle a permis de créer bon nombre d'emplois pour les villageois au Nord du pays dont la spécificité est le travail de la céramique.  

Après que les présentations avec les entreprises sociales partenaires aient été faites, Maria s'est mise en quête de designers locaux contemporains, en Jordanie, Inde et Thaïlande donc. Son but ? Trouver des personnalités capables de rendre hommage à la culture et à l'artisanat traditionnel de leur pays tout en capturant la beauté printanière et estivale. Et c'est auprès de Tania Haddad d'Amman, de la designer IKEA Akanksha Deo à Delhi et du duo de designers Ploypan Theerachai et Decha Archjananun de Bangkok qu'elle a trouvé son bonheur. Chacun dans leur pays et avec l'aide précieuse de Maria, ils ont développé des produits avec des entrepreneurs sociaux locaux, des produits ensuite fabriqués à la main avec passion et précision par des artisans du coin. C'est ainsi qu'est née LOKALT, une collection limitée - jusqu'à épuisement des stocks - composée de 25 objets déco artisanaux et proposés à des prix toujours abordables : des tapis, housses de coussin, taies d'oreiller, plaids, corbeilles et abat-jour en fibres de bananier, vases et plats en grès... 

Une bonne éthique derrière un produit est synonyme de bon design pour moi !

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Maria O'Brian, Creative Leader IKEA © Inter IKEA Systems B.V. 2021

Alors que LOKALT sera disponible au mois de juin dans les magasins IKEA, nous avons eu l'occasion privilégiée d'échanger avec Maria O'Brian. Pour cette trentenaire amoureuse du design et des matières, la collection LOKALT a été source d'accomplissement tant au niveau professionnel que personnel. Entretien. 

Depuis que vous avez commencé à travailler chez IKEA en juillet 2015, vous avez occupé plusieurs postes au fil des années et, depuis mars, vous êtes Responsable de la collaboration, quel parcours ! Au bout de 6 ans chez IKEA, qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus ?

Maria O'Brian : il se passe toujours quelque chose chez IKEA ! Et il y a tant d'experts autour de nous que j'apprends beaucoup et constamment dans mon métier. Comme vous l'avez justement souligné, j'ai changé de rôle plusieurs fois et l'évolution est une chose très encouragée chez IKEA, cela façonne un bon environnement créatif. De quoi nous aider à faire des choses inspirantes et inspirées. 

Quelle est votre routine en tant que Responsable de la collaboration chez IKEA ?
Il n'y a pas vraiment de routine et c'est aussi pour ça que j'adore mon travail ! Chaque jour est différent c'est très stimulant. Avant la Covid, ma routine se résumait à prendre le train depuis Malmö où je vis jusqu'à Älmhult, où je retrouvais mes collègues. Nous prenions un café avant de nous plonger dans des réunions toutes différentes : à propos de la palette colorielle d'IKEA, sur les livraisons des fournisseurs, sur des échantillons et prototypes... Je voyageais aussi beaucoup. Maintenant, cela fait plus d'un an que je télétravaille donc c'est un peu différent, je me lève, je sors mon chien et j'enchaîne les réunions par téléphone en me baladant. 

Comment avez-vous choisi les designers locaux avec lesquels collaborer pour imaginer LOKALT ?
J'ai avant tout cherché des designers empreints de modernité parce que je voulais montrer que l'artisanat ne doit pas nécessairement avoir l'air traditionnel ou démodé. Il peut aussi être moderne et avant-gardiste même ! Il fallait aussi que les designers soient ouverts à la collaboration et qu'ils aient envie de participer à la création d'opportunités pour des communautés vulnérables. Ce dernier point a été fondamental dans ma prise de décision. 

Quel est votre produit préféré de la collection ? 
Mon produit favori est le jeté de lit fabriqué à Amman. Avec tous ces toits, je trouve qu'il capture particulièrement bien l'esprit de la ville. De manière poétique, il raconte l'histoire son histoire et l'atmosphère printanière qui s'en dégage. C'est une pièce que je vais accrocher chez moi, plus comme une œuvre d'art qu'un objet fonctionnel. Et si je devais en choisir d'autres, je dirai que les tapis sont fantastiques, depuis que je les aies chez moi je les trouve très confortables. Aussi, le vase en céramique est une pièce maîtresse dont j'adore les poignées. Et la façon dont les empreintes de doigts de l'artisan qui l'a réalisé y sont appliquées renforce son authenticité. 

Qu'avez-vous le plus aimé pendant la création de LOKALT ?
J'ai adoré travailler avec les designers et les voir interagir avec les artisans étant vraiment plaisant. Parce que j'avais déjà participé à la création d'une précédente collection sociale, en collaboration avec des designers suédois cette fois et elle est super mais quand nous rencontrions les femmes qui la concevaient, on ne pouvait pas échanger directement avec elles. Pour LOKALT, la barrière de la langue n'a pas été un frein du tout, quand Tania s'adressait aux femmes à Amman, leurs échanges étaient fluides. Je ne savais pas du tout de quoi elles parlaient mais je lui faisais confiance (rires) ! Cela se ressent dans les produits, il y a quelque chose d'authentique qui résulte de ce processus tout en douceur et beau à regarder. 

Pour vous, quelles valeurs le design doit-il véhiculer aujourd'hui ?
Cette collection est vraiment parfaite pour illustrer ce que je pense du design, parce qu'elle a une mission sociale. Comme d'autres l'ont dit avant moi : l'éthique est la nouvelle esthétique. Aujourd'hui, les gens veulent de belles choses qui racontent une histoire, qu'il s'agisse de durabilité, d'égalité sociale, de genre... Si une bonne éthique se cache derrière un produit, c'est synonyme de bon design pour moi !

Pouvez-vous nous en dire plus quant au processus créatif chez IKEA ?
C'est assez différent selon les projets. Généralement, le processus créatif débute par une réunion au cours de laquelle on me dit "ok, on va faire une collection." Pour LOKALT, qui est une collection sociale, je connais d'abord la date de lancement en magasins et les fournisseurs avec lesquels je vais travailler. Ensuite, j'ai carte blanche, je choisis les thèmes, la fonction des objets, les designers avec lesquels je souhaite travailler, la palette de couleurs... Avec LOKALT, nous devions nous intéresser aux traditions locales et j'avais envie d'une collection qui soit moderne. C'est pourquoi j'ai trouvé de super designers qui, quand on s'est rencontrés, ont apporté des idées issues de leurs cultures pour le côté fonctionnel des produits, ça m'a beaucoup plu ! Dans d'autres projets auxquels j'ai participé, le processus était un peu différent, nous avions déjà connaissance du thème et je devais ensuite trouver la fonctionnalité puis les fournisseurs. En règle générale, la première étape est toujours celle des fournisseurs.  

LOKALT mis à part, quels sont vos projets à venir ?
Maintenant que je suis devenue responsable de la collaboration, je travaille sur les prochaines collections IKEA qui arriveront en 2022, 2023 et 2024. Il y en a six au total, que je développe en parallèle. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant mais vous en entendrez parler très bientôt ! 

  • Où ? En ligne et en magasin, selon disponibilités
  • Quand ? En juin 2021 
  • Site www.ikea.com