Fluffy pouf : attention aux arnaques sur Internet

Vous rêvez d'un pouf géant moelleux en fausse fourrure ? Attention car les arnaques fleurissent sur le net et vous pourriez bien ne pas recevoir le Fluffy Pouf que vous attendiez.

Fluffy pouf : attention aux arnaques sur Internet
© 123RF

Si vous vous êtes lancé à la recherche d'un pouf douillet sur le net ou si vous vous intéressez à la décoration, vos réseaux sociaux vous proposent peut être des publicités de "fluffy pouf". A poils, moelleux et surtout XXL pour s'y lover entièrement dedans, le produit a de quoi faire rêver et nombreux sont les utilisateurs à passer à l'achat. Attention cependant, des internautes se plaignent et les avis concernant ces sites invitent à ne pas commander. On vous explique pourquoi. 

Des photos non contractuelles

Selon les internautes qui ont passé commande sur certains sites nommés Fluffy Pouf, la réception de la commande ne se fait pas tout à fait comme ils l'attendaient. Des utilisateurs indiquent ainsi avoir reçu des produits qui ne correspondaient pas à la photo du site d'achat. Au lieu de recevoir des poufs géants garnis, la plupart semblent se retrouver avec des housses vides de très petite dimension. Lorsque certains ont contacté le service client pour un remboursement, ce dernier leur a répondu que les photos du site n'étaient pas contractuelles et que le produit reçu était donc bien conforme. Une véritable déconvenue pour des clients qui ont déboursés entre 30 et 60 euros. D'autres utilisateurs indiquent quant à eux ne jamais avoir reçu leur commande.

Des sites qui changent régulièrement d'adresses

Autre problème : joindre le service client devient rapidement impossible. Les clients mécontents assurent que les mails ne parviennent pas à l'adresse donnée et que le site sur lequel ils ont commandé a fermé. Les produits réapparaitraient en revanche sur un autre site au nom similaire. Sur Facebook, un groupe recense les personnes ayant eu la même expérience.

Si vous pensez être victime d'une escroquerie, vous pouvez dénoncer les pratiques d'un site européen sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet : www.internet-signalement.gouv.fr. Vous pouvez également déposer plainte auprès du service de police ou gendarmerie locale.

Vous pouvez également contacter votre banque pour effectuer une procédure de chargeback ou rétrofacturation. Pour cela, vous devez avoir effectué le paiement du produit à l'origine du litige par carte bancaire et disposer d'un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties. La demande doit être effectuée dans un délais de 8 semaines à partir de la date de débit des fonds.

Comment éviter les arnaques ?

Avant d'acheter un produit en ligne, lisez bien la description du produit mais également les conditions générales de vente. Mieux vaut vous fier à un site que vous connaissez déjà. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les avis sur internet avant de commander votre produit. Le site du gouvernement www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques informe également de certaines arnaques rapportées.

Enfin, méfiez-vous également des offres trop alléchantes qui cachent souvent des déconvenues. Ces types de poufs géants sont généralement vendus aux alentours de 300 euros.

Au moment du paiement, vérifiez également que la page est bien protégée (cadenas fermé et sigle "https") et préférez utiliser un moyen de paiement unique type e-carte bleue pour éviter de donner vos numéros de carte.