Sur Instagram, comment le shelfie invite-t-il à se livrer ?
Plus intello que le selfie, cet autoportrait dont elle s'inspire, la tendance shelfie encourage à prendre ses étagères en photo et à les poster sur les réseaux sociaux. Que signifie shelfie et comment le réussir ? Réponses et décryptage.
Et si photographier ses étagères était finalement tout un art ? C'est le postulat de départ du shelfie. Comme un jeu de mot, le shelfie est tout simplement la contraction de shelf - étagère en anglais - et selfie, ce portrait de soi que l'on prend les jours où l'on se sent frais. Maintenant que l'on sait ce qu'il veut dire, en quoi consiste vraiment le shelfie ? En décoration, cela s'apparente à la recherche d'une esthétique, la plus harmonieuse qui soit pour mettre en valeur le contenant de ses étagères, quel qu'il soit. Et c'est aussi l'art et la manière de photographier cela pour mieux le partager sur les réseaux sociaux. Pour preuve, le #shelfie a dépassé les 2 millions de publications sur Instagram.
Qu'est-ce qu'un shelfie réussi ?
Tantôt minimaliste comme plus fourni, le shelfie n'a pas de règles à proprement parler. tout est une question d'équilibre, le but étant de laisser libre cours à sa créativité. Montre-moi ton shelfie je te dirai qui tu es, voilà en somme ce qui motive les amateurs de cette tendance virale. Capables de donner style et personnalité à leur étagère en deux temps, trois mouvements, certains d'entre eux confient leurs petits secrets pour un bon shelfie. Afin de rendre hommage aux rayons des bibliothèques chers à nos cœurs de lecteur, on va commencer par disposer les livres. Par couleur ou non, à la verticale mais aussi à l'horizontale, à l'endroit ou à l'envers, sentez-vous libre et osez ! Idem pour vos collections de CD, vinyles et DVD. Ensuite, on peut ajouter de jolies boîtes ça et là, à l'intérieur desquelles on cachera tout ce qui doit rester secret. Une petite lampe ou une bougie pour tamiser l'ambiance seront aussi les bienvenues. Sans oublier des souvenirs de voyage et des photos. Enfin, quelques plantes apporteront une touche de fraîcheur à votre déco d'intérieur et votre shelfie n'en sera que plus instagrammable, promis !