Enceinte connectée Alexa, Google, Apple : laquelle choisir ?

Véritables assistants intelligents, les enceintes connectées diffusent de la musique mais facilitent aussi votre quotidien. Enceinte connectée Alexa, Google ou Apple... Quelles sont les différences ? Laquelle est faite pour vous ?

Enceinte connectée Alexa, Google, Apple : laquelle choisir ?
© Google

Les objets connectées prennent une place de plus en plus importante dans la maison et parmi eux : les enceintes connectées. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Ces objets intelligents ne se contentent plus seulement de leur fonction musicale et deviennent des assistants de la maison connectée. Concrètement, le haut-parleur est en permanence connecté au wifi afin de proposer un assistant vocal ainsi qu'un contrôle via une application. L'enceinte peut ainsi répondre à vos questions, vous raconter des blagues mais également vous aider à piloter votre éclairage connecté ou vos autres appareils domotiques. Les possibilités pour s'équiper sont nombreuses et les grands acteurs du web proposent tous leur modèle d'enceinte intelligente, à des prix équivalents, alors que les spécialistes du son comme Bose offrent des solutions bien plus coûteuses. Sachez qu'il n'y aura pas de mauvais choix mais certains modèles seront plus appropriés en fonction de votre usage. Présentation des trois modèles du moment.

Nest Audio, l'enceinte intelligente de Google

Google Home, la première enceinte connectée de Google n'est plus, vive Nest Audio ! Le géant du web a entièrement repensé son appareil pour offrir une version qui met l'accent sur la qualité du son avec une puissance augmentée de 75 % et des basses 50 % plus riches que le précédent modèle. Elle a également l'avantage de s'inscrire dans l'écosystème Google et notamment avec le système Chromecast qui permet de rendre votre télévision intelligente. Elle peut être complétée et couplée avec les enceintes Nest mini, plus petites.

Si Nest Audio offre une très bonne performance en termes d'assistance vocale et une application mobile très intuitive, c'est incontestablement sur son design que l'enceinte se démarque avec des lignes arrondies signées Ivy Ross, créatrice de bijoux et depuis juillet 2016, en charge de la conception matérielle chez Google. L'enceinte est également composée à 70% de plastique recyclé. Prix : 99,99 euros.

Echo avec Alexa, l'enceinte connectées d'Amazon

Echo aussi a bien changé depuis sa première génération sortie en 2014 ! L'enceinte connectée avec Alexa d'Amazon met elle aussi l'accent sur un son de qualité associé à des fonctionnalités avancées pour le contrôle de la maison connectée. L'enceinte intègre même une sonde température qui vous permettra de définir des scénarios qui déclencheront vos radiateurs. Au-delà de son aspect technique, l'assistant vocal Alexa mise aussi sur le divertissement avec la possibilité de jouer à des jeux par exemple. L'enceinte est également enrichie d'expériences pour les événements comme Noël ou la Saint-Valentin avec des histoires, chansons, poèmes, quizz et autres surprises.

Côté design, on apprécie sa conception sphérique qui en fait un appareil harmonieux ainsi que le choix des couleurs (noir, blanc, bleu-gris). Amazon mise aussi sur l'éco-conception avec un appareil réalisé à 100% de tissus recyclés, 100% d'aluminium coulé recyclé et au moins 50% de plastiques eux-aussi recyclés. Prix : 99,99 euros

HomePod mini, l'enceinte intelligente d'Apple

Lorsque l'on possède un smartphone et un ordinateur déjà estampillés de la célèbre pomme, choisir l'enceinte HomePod mini s'inscrit dans la continuité. Ce modèle permet de retrouver l'assistant vocal Siri et sa bonne reconnaissance vocale pour les tâches connectées du quotidien. L'avantage principal ? Deux enceintes peuvent êtres couplées pour créer un système stéréo en un clin d'œil. L'enceinte peut également être utilisée comme kit main libre et il est donc possible de passer ou recevoir des appels en utilisant HomePod mini.

En termes de design, l'enceinte est à la hauteur des produits Apple avec une finition harmonieuse. La sphère s'offre une surface tactile rétroéclairée sur le dessus de l'appareil. Le tissu de mesh est réalisé à partir de 90% de plastiques recyclées et les éléments des terres rares sont 99% recyclés. Prix : 99,99 euros