Comment rénover avec style cette année ?
Vous avez un projet de rénovation d'appartement ou de maison et vous vous demandez quels sont les codes du moment ? Little Worker décrypte pour vous les nouveaux courants en matière de travaux.
En tant qu'agence de conception et de rénovation, Little Worker est au cœur des travaux de chacun ! Ils sont ainsi les témoins privilégiés des changements opérés dans les logements et des envies des clients de tous horizons. Pour 2021, ce façonneur d'intérieurs a déjà pu repérer des tendances qui se dégagent et qui ne sont pas prêtes de s'essouffler. Matériaux, architecture, couleurs... Voici les grandes lignes qu'ils retiennent.
Les matériaux
En 2021 plus que jamais, les matériaux jouent la carte brute pour apporter un esprit authentique. Inspiré de la tendance Modernastic (une association entre le moderne et l'esthétique monastique), les matériaux bruts aspirent à rendre nos intérieurs plus simples et désencombrés, presque rustiques. Parmi les matériaux phares, on retrouve notamment des solutions que l'on avait plutôt pour habitude de retrouver à l'extérieur à l'image des enduits à la chaux, du ciment ou même du béton.
Lorsque c'est possible, des éléments d'origine seront conservés dans la rénovation afin d'ajouter du caractère au nouveau décor moderne. Un mur en pierre mis à nu, des poutres anciennes conservées et magnifiées, une niche dans le mur... sont autant d'éléments qui donneront du relief au résultat et inscriront la rénovation dans une certaine continuité.
Les éléments d'architecture
Si l'on conserve certains éléments, on en adapte aussi d'autres ! Après une année difficile et des perspectives incertaines, la maison se veut toujours être un refuge. Une préoccupation que l'on retrouve dans les éléments d'architecture qui s'invitent dans les dernières rénovations. Finis les angles abrupts et les formes tranchées, les courbes sont désormais à l'honneur jusque dans les ouvertures. En 2021, les portes sont remplacées par des arches de manière à ouvrir les espaces en douceur. Mais ce n'est pas tout ! L'inspiration se poursuit jusque dans les étagères, les miroirs et niches qui s'installent dans la maison.
Les couleurs
Les couleurs des intérieurs évoluent au fil des tendances. Pour cette année, Little Worker se tourne vers les couleurs terreuses, à la fois organiques et profondes, qui rappelle la pierre ou la mousse des arbres. A ces couleurs comme le kaki, le vert olive ou le bleu gris s'ajoutent des tonalités plus solaires comme le camel, le sable ou encore la palette des nudes inspirée de toutes les carnations. Peinture murale, meubles de cuisine ou même carrelage dans la salle de bains... Les rénovations osent la couleur en toute simplicité.
Les effets de matières et finitions
Pour peaufiner le décor et mettre la touche finale aux rénovations ? Les matériaux sont une nouvelle fois soignés ! En tête des demandes dans les rénovations signées Little Worker, le papier peint tire son épingle du jeu pour donner une nouvelle dimension à une pièce. Il ose les motifs graphiques et même un format panoramique. Autre incontournable du moment : le zellige et ses carreaux à la surface brillante et irrégulière qui ajoutent au décor une note authentique et précieuse à la fois. Pour souligner le tout, les finitions en laiton ont le vent en poupe, de la robinetterie jusqu'aux poignées de cuisine.