Cluttercore : et si le bazar organisé était tendance ?
Apparue sur TikTok, l'esthétique cluttercore est cool. Eloge des choses en général et du désordre (pas si dés)ordonné en particulier, le cluttercore aime les espaces habités et invite à lâcher prise. Une vraie bouffée d'air frais.
Le minimalisme est mort, vive le cluttercore ! Hum, pas tout à fait. Lassés des intérieurs aseptisés, les millenials (et les trentenaires aussi) ont eu envie de se réapproprier leurs espaces de vie. Pour ce faire, les adeptes du cluttercore n'ont qu'une idée en tête : célébrer le désordre plutôt que de le condamner. Concrètement ça donne quoi en déco ? On vous dit tout !
Que signifie cluttercore ?
Si l'on se réfère à la traduction, quand clutter, qui veut dire désordre et core qui renvoie à l'essentiel se rencontrent ça donne cluttercore : le désordre essentiel. Et soudain, les images de votre ancienne chambre d'ado vous reviennent et, avec elle, le sentiment apaisant d'être à la maison. C'est peu ou prou ce que l'on ressent dans une pièce cluttercore, où l'on aurait pris soin de s'entourer des (nombreuses) choses que l'on aime et qui nous font du bien. Preuves en images avec le #cluttercore sur TikTok et Instagram.
Stressante pour certains, l'esthétique cluttercore est tout à fait relaxante pour d'autres, qui apprécient le fait d'avoir une pièce qui leur ressemble enfin à 100%. D'apparence bordélique avec leur déco chargée, les salons et chambres cluttercore ne le sont pourtant pas vraiment. Dans ce bordel organisé qui ne manque pas de personnalité, rien n'a été laissé au hasard. Chaque babiole, chaque photo, chaque livre, a en réalité été choisi avec soin pour être exposé avec amour. De quoi créer des intérieurs qui ont une âme et cerner la personnalité, les inspirations et les passions de la personne qui y vit au premier coup d'œil. A noter qu'il ne faut pas confondre cluttercore et accumulation de choses inutiles (cf. le syndrome de Diogène). Loin d'une thésaurisation malsaine, le cluttercore est plutôt une appréciation de nos possessions. Le bazar devient alors synonyme d'affection. A travers des collections d'objets qui ont une histoire et une déco murale inspirée, ce style de vie désordonné est une bonne façon d'insuffler confort et sécurité, façon cocon douillet.
Et vous, avez-vous un penchant pour le cluttercore ? Faites le test !
Maintenant que vous en connaissez les codes, la question est de savoir si votre intérieur est cluttercore ou non. Pour en avoir le cœur net, voici des affirmations chères à celles et ceux qui ont fait du cluttercore leur mode de vie intérieure. C'est parti !
- votre lit n'est jamais fait (et s'il l'est, ce n'est pas de votre fait)
- les piles de livres sont votre dada
- aucune couleur ne vous fait peur, pas même le combo turquoise/vert anis
- un néon trône dans votre salon ou au-dessus de votre lit
- vous avez une collection de vinyles à faire pâlir Philippe Manoeuvre
- vos plantes sont mourantes et/ou décédées
- pour vous, le kitsch c'est chic !
- quand vous aimez, vous ne comptez pas
- vous vous attachez (très) facilement aux objets
- on n'arrive plus tellement à savoir de quelle couleur était votre mur avant que vous n'emménagiez...
Si vous vous êtes reconnus dans 5 de ces propositions ou plus, j'ai l'honneur de vous annoncer que, comme moi, vous êtes probablement déjà un ou une adepte du cluttercore ! Bienvenue au club : en bazar organisé, personne peut nous canaliser.