Tendances déco 2022-2023 : cottage anglais, boule disco ou ambiance seventies, faites votre choix !

TENDANCE DECO. À suivre ou pas, les tendances déco intérieur 2022-2023 sont là ! Du salon à la chambre en passant par la salle à manger, la cuisine et la salle de bains, découvrez toutes les tendances couleurs, styles, matières, motifs, meubles et objets qui devraient rythmer la nouvelle année.

Tendances déco 2022-2023 : cottage anglais, boule disco ou ambiance seventies, faites votre choix !
© H&M Home

À quoi va bien pouvoir ressembler votre déco intérieure en 2023 ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici même. Éloge de l'esprit cottage à l'anglaise, revival des seventies, essor du vert, de l'orange et du marron, assises en laine bouclée par-ci, table carrelée par-là, French Riviera, boule disco, touches de léopard et plantes artificielles... On en passe et des meilleures. Quand certaines se sont confirmées en 2022, de nouvelles tendances déco pointent le bout de leur nez et d'autres reviennent en force en 2023. Repérées et décryptées par nos soins, les tendances déco à venir n'auront bientôt plus de secret pour vous !

Les styles déco tendance en 2022-2023

L'esprit cottage anglais investit la maison de campagne... comme de ville !

Amateurs de couleurs franches, de motifs surtout s'ils sont fleuris et de belles pièces de mobilier boisées, le style cottage peut aisément être qualifié de rétro et raffiné, à condition de l'adopter avec parcimonie. Et ça, Farrow&Ball l'a bien compris. Tout ce qu'il y a de plus British, sans tomber dans le mauvais goût, cette ambiance surfe sur cette tendance tout en la modernisant.

Eloge du néo-rustique 

Porté par un développement plus désirable - l'inspirante thématique du salon Maison et Objet de septembre 2021 - la mouvance New Rustic reflète un besoin pressant de retour aux sources du design pour mieux les revisiter. Plus concrètement, cela se traduit par l'essor de l'esthétique japandi, l'hybride entre hygge et wabi-sabi qui va (encore) compter cette année et l'incitation à un design plus slow qui privilégie des produits issus de l'artisanat, réalisés à partir de matières naturelles - rotin, osier, bois - de matériaux recyclés ou en édition limitée, Sans oublier l'upcycling, le surcyclage et la seconde main en général pour que "rien ne se jette et tout se transforme" !

salon-esthetique-japandi
© FREDERIK VERCRUYSSE - Zara Home

Quand la déco fait son 70's show ! 

Alors qu'on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs - vert, orange et marron en tête - déferle sur les nouveautés cette année, les angles s'arrondissent et le plastique se fait so chic. Qu'on aime ou qu'on déteste, les années 1970 sont de retour avec des intérieurs aux saveurs pop(ulaires) !

salon-decoration-seventies
© Debongout x Billie Blanket

L'inspiration cabinet de curiosités les attise toutes

Lumière tamisée pour atmosphère feutrée, palette de couleurs profondes, matières enveloppantes au toucher velours, animaux sous cloches, papillons sous vitrines, fleurs séchées, dorures, miroirs de sorcière et ex-voto qui alourdissent les murs... Aucun doute, vous avez bel et bien pousser la porte du cabinet de curiosités. Qu'il séduise ou non par sa singularité, une chose est sûr, ce style permet de laisser libre cours à toutes les excentricités.

cabinet-de-curiosites
© Maisons du Monde

Voyage, voyage direction la French Riviera avec une déco méditerranéenne

Belle revisite du style bord de mer que l'on ne pouvait plus trop voir en peinture, la déco inspirée de la Méditerranée n'a qu'une seule envie : nous faire voyager. C'est ainsi que coquillages et crustacés, matières naturelles comme le rotin ou l'osier et murs immaculés ravivent de délicieux souvenirs de vacances. On dirait le sud !

Les couleurs tendance en 2022-2023

Envie de vert, envers et contre tout !

Couleur de l'espoir organique et très facile à associer, le vert a décidément tout pour plaire. Avec du blanc, elle façonne un combo gagnant, combinée aux teintes pastel, le rose en tête, elle se fait plus contrastée, avec du gris, elle se la joue indus' et mariée au noir, elle gagne en élégance. 

decoration-couleur-vert
© HK Living

Chaud, chaud, le marron chaud en déco

Un temps boudée, la couleur marron revient réchauffer nos pièces en mal de réconfort. Tantôt chocolat, caramel ou glacé, le marron peut être saupoudré ou osé en total look grâce à l'utilisation du camaïeu. Egayé de blanc, de beige, de terracotta, de vert ou d'orange, il fait revivre les seventies avec élégance. 

decoration-couleur-marron
© Ferm Living

Du orange pour un intérieur qui ne l'a pas volé

Vitaminée sans être tape à l'œil, la couleur orange et ses nuances surfent, elles aussi, sur le retour des ambiances 70's pour tirer leur épingle du jeu. Si on ne vous conseille pas de l'adopter sur un mur entier, sachez que l'orange se fait fruité en cuisine ou dans la salle à manger ! Et n'hésitez pas à l'utiliser en accessoires - vase, tableau, cagette, pied de lampe... - côté pièce à vivre.

decoration-couleur-orange
© HK Living

Du violet en voulez-vous, en voilà !

Remarquée sur les podiums des défilés de mode, le violet s'acoquine aujourd'hui des intérieurs en mal de spiritualité. Sensuel et un brin mystérieux, le violet nous charme et pas qu'un peu en 2022 (et 2023). Preuve, s'il en fallait une autre, de l'engouement qu'il suscite, c'est un bleu pervenche tirant sur le violet qui a été élu couleur Pantone de l'année 2022, sous le nom de Very Peri !

decoration-couleur-violet
© Desenio

Les matières tendance en 2022-2023

Le béton, on ne le laisse pas tomber

Si le béton a déjà commencé à faire une apparition remarquée dans les intérieurs depuis quelques temps, il faudra plus que jamais compter sur lui en 2023. On l'adopte au sol bien sûr, en version béton ciré mais pas seulement ! Le béton devient matière à création et permet d'adopter des meubles intégrés à la structure de l'habitat : étagère, niche, banc mais également tête de lit ou meuble vasque... Son atout ? Un rendu épuré pour une décoration apaisée.

tendance-beton
© Muy Mucho

Le papier mâché ne mâche pas son style

Il est partout cette saison et bien loin des créations DIY arty de vos enfants ! Au contraire, il joue la carte de la pureté avec des lignes organiques, une sensation de légèreté et un fini immaculé. Parmi les pièces phares à adopter : des vases sculpturaux, des suspensions poétiques, des coupelles élégantes et même du petit mobilier.

tendance-papier-mache
© Zara Home

Le bois foncé sort de l'ombre

On délaisse toujours le bois clair propre aux ambiances nordiques de ces dernières années pour des essences plus foncées. Noyer, palissandre, teck, acacia ou ébène donnent du caractère à un décor minimaliste au salon comme dans la cuisine. Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste assure un style sans faux pas. On l'aime encore plus en version baguettes, stries et tasseaux qui assurent le show et rythment aussi bien les portes des meubles que les piètements de tables.

© Reform

Le crochet s'accroche à la déco bohème

Exit les napperons de grand-mère, le crochet fait son retour dans la déco en adoptant un style bohème ultra stylé. Housses de coussins, plaids, paniers et cache-pots sont les pièces phares de la saison et pourront se trouver aussi bien en magasins qu'en version tuto à faire vous-même.

La terre cuite réchauffe la déco

Vous aviez adoré la tendance déco terracotta ? Cette saison va plus loin en adoptant la terre cuite comme matériau phare. En version tomette, elle habille le sol pour une ambiance méditerranéenne à souhait mais trouve aussi sa place en carreaux sur une crédence ou une table. Et pour adopter la tendance sans faire de travaux, on se tourne vers les pots de plantes.

tendance-terre-cuite
© alinea

Le verre strié en toute transparence

Le verre joue une fois de plus les camélons de la déco en se réinventant ! Après la tendance fumé, il prend de la texture et joue la carte striée pour un effet graphique. En vase mais aussi côté table, le décor se fait moins lisse et c'est tant mieux.

verre-strie
© H&M Home

Les meubles tendance en 2022-2023

Le pouf fait salon mais pas que

Intemporel, ce petite meuble versatile s'installe plus que jamais dans la maison et pas seulement côté salon ! Dans l'entrée ou même la chambre, il habille avec style un recoin, sert d'assise d'appoint ou même de petite table déco si on le cumule avec un plateau. Le must de la saison ? La version laine bouclée ou en velours pour une ambiance chaleureuse.

pouf-tendance
© Sostrene Grene

La table carrelée se tient à carreaux

Vous pensiez le carrelage réservé au sol ou éventuellement à la crédence ? Pas seulement ! Cette saison, il s'installe sur le mobilier et plus particulièrement les tables et les bureaux pour leur donner un style graphique. S'éloignant la paillasse de chimie, il joue plutôt la carte du cool en adoptant carreaux tendance et joints colorés.

tendance-table-carrelage
© Studio Gaïa

Les formes organiques arrondissent les angles

Faire rentrer des carrés dans des ronds, rien de plus facile pour la déco ! La tendance se sépare des angles droits au profit de courbes qui adoucissent et fluidifient le décor. Fauteuils enveloppants, tables aux formes affranchies, miroirs tout en rondeur et luminaires organiques deviennent les nouveaux objets du désir.

© Westwing

La laine bouclée défrise les assises

La maison a envie de douceur et cela passe par les belles matières comme la laine bouclée. Star incontournable de l'hiver, elle séduit désormais les quatre saisons pour donner de la texture au décor. Dans une ambiance contemporaine ou méditerranéenne, on la choisit en blanc ou en crème tandis qu'elle adoptera des couleurs plus profondes comme le kaki dans les intérieurs classiques ou rétro.

© Kave Home

Les motifs tendance en 2022-2023

Des damiers loin d'être en échec

Le plus souvent croisés en noir et blanc, les damiers osent la couleur dans nos intérieurs et c'est carré ! En violet et immaculé comme ici, voilà un motif capable d'agrandir visuellement l'espace d'une petite surface, en plus de l'ancrer dans la tendance. Echet et mat.

Les écailles de tortue ne font pas tache

Après avoir fait le bonheur des barrettes et autres montures de lunettes, l'écaille de tortue nage dans le grand bain de la déco. Retrouvez ses marbrures déclinées dans bon nombre de tonalités sur des vases, lampes, saladiers... 

ecailles-de-tortue-deco
© H&M Home

Le léopard révèle une déco sauvage

Motif incontournable en mode, le léopard se faisait plutôt discret côté déco. C'était avant cette saison où il bondit sur les coussins, autres textiles de la maison et même sur des vases et lampes qui ne manquent pas de caractère. Parfait pour réveiller un décor aux couleurs neutres !

coussin-leopard-tendance
© Debongout.

Les lignes abstraites mènent la danse

En accord avec nos envies d'ambiances toujours plus arty, les imprimés, qu'ils soient muraux ou sur les textiles, se déstructurent pour mieux nous étonner. Silhouettes abstraites, feuillages contemplatifs et aplats de couleurs composent un tiercé gagnant et inspirant.

motifs-abstraits-papier-peint
© Hovia

Les objets déco tendance en 2022-2023

La boule à facettes brille de mille feux

À la recherche d'un accessoire capable de rendre votre décoration plus festive ? Ne cherchez plus et faites confiance à la boule disco et ses 1001 facettes qui renverront la lumière le jour et distilleront une atmosphère bamboche la nuit. 

boule-disco-deco
© Debongout

Le plaid patchwork quilt réchauffe l'ambiance

Vous le pensiez réservé aux intérieurs de grand-mère ? Que nenni ! Le retour du plaid en patchwork fait le bonheur des adeptes du DIY et des autres. En version matelassée, il donne un air d'antan à la déco mais se modernise en adoptant des couleurs des plus tendance. De quoi réchauffer la saison automne-hiver et faire quelques économies de chauffage.

plaid-patchwork
© Sostrene Grene

Des plantes artificielles plus vraies que nature

Avoir la main verte n'est plus la condition sine qua non d'un intérieur végétalisé. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des plantes artificielles plus belles que les originales, et sans entretien en prime. Les modèles se déclinent aussi bien en arbre de belle taille type olivier qu'en branchage à distiller dans toutes les pièces.

plante-artificielles
© Muy Mucho

Le mot d'ordre des tendances déco 2022-2023 ? Faire de nouveau honneur à la couleur pour se sentir bien chez soi ! À vous d'adopter ses nouveautés un peu, beaucoup ou passionnément pour un intérieur dans l'air du temps.