La déco se mobilise pour Octobre Rose
Pendant Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein, la déco se mobilise elle aussi avec 5 initiatives engagées. L'occasion de revenir sur une tendance olé olé, celles des poitrines qui, de toutes sortes, pointent le bout de leur nez dans notre déco intérieure. Housse de cous-sein, mug, vase et papier peint adoptent la tendance nénés... Oserez-vous l'embrasser ?

Au diable la censure des tétons, l'heure est à la libération et il y a du monde au balcon. En ce mois d'Octobre Rose, où la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein est plus que jamais d'actualité, la décoration se met au diapason, pour la bonne cause. Et, dans la grande famille des tendances déco un peu (beauQ) barrées, je demande les corps féminins et les nénés ! Alerte tendance au top(less) qui devrait vous faire prendre votre pied et on ne sait plus à quel sein se vouer !
5 initiatives durant Octobre Rose pour une déco engagée
Sacrée Frangine x My Jolie Candle
Co-imaginée avec Sacrée Frangine, le duo créatif formé par les talentueuses Célia Amroune et Aline Kpade, cette bougie parfumée mise sur des notes de freesia, jasmin et fleur de thé. Capable de brûler 50 heures, elle coûte 39,90 euros et tous les bénéfices rapportés à My Jolie Candle seront reversés au profit de l'association RoseUp. Site : myjoliecandle.com
Flying Tiger Copenhagen x Ruban Rose
À partir du 1er octobre 2022 et ce, dans la limite des stocks disponibles, la marque de design danois Flying Tiger Copenhagen s'engage dans la lutte contre le cancer du sein aux côtés de l'association Ruban Rose. Comment ? En devenant mécène de cette dernière avec deux produits solidaires, que sont un cache-pot à 7 euros, dont 2 seront reversés à l'association et une tasse à 5 euros dont 1 sera lui aussi reversé à Ruban Rose. Dans les boutiques et en ligne sur flyingtiger.com.
Céline Angelini x Mondial Tissus
En découvrant les chutes de textiles proposées par Mondial Tissus, la créatrice Céline Angelini a craqué sur le cretonne rose à motifs girl power représentant des petits seins. Très inspirée par ce dernier, elle s'en est servie pour donner vie à deux pièces entre céramique et tissu : une lampe (200 euros) et un vase (280 euros) aux couleurs d'Octobre Rose. Une partie des bénéfices rapportés par leur vente sera reversée à l'association Ruban Rose. Site : celineangelini.com
Loulenn x ARC
Marque toulousaine éco-responsable et socialement engagée, Loulenn signe des couettes et oreillers en laine française infinis. Pourquoi infinis me direz-vous ? Parce qu'ils sont consignés - 30 ou 50 euros par couette, selon les dimensions choisies et 12 euros par oreiller - afin qu'ils ne deviennent jamais des déchets ! En fin de vie, il suffit de les renvoyer à Loulenn, qui récupère le montant de la consigne sous forme de bon d'achat avant de nettoyer et recycler la laine pour donner vie à de nouveaux produits et ainsi de suite ! À l'occasion d'Octobre Rose, Loulenn personnalise son modèle Sénane et son oreiller Malo aux couleurs du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein et c'est une édition limitée. Pour tout achat d'une couette 140x200 à 220x240 cm de 250 à 445 euros, 10 euros seront reversés à la fondation ARC pour la recherche sur le cancer et 5 euros par oreiller 50x70 ou 60x60 cm 90 euros vendu. Site : loulenn.fr
Au Nom de la Rose x Maison RoseUp
Cette année encore, le fleuriste Au Nom de la Rose offre la possibilité à ses clients de participer à la lutte contre le cancer du sein en reversant 1 euro du montant de chaque bouquet acheté à l'association Maison RoseUp. Tous les ans, elle accompagne plus de 800 femmes dans ses deux maisons, à Paris et Bordeaux. Des lieux uniques où les femmes atteintes de cancer peuvent avoir accès aux outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie : ateliers thématiques, activités physiques, bien-être/beauté, conférences, échanges entre pairs, sujets médicaux... Rendez-vous dans tous les magasins Au Nom de la Rose, en ligne sur aunomdelarose.fr et sur l'application UberEats pour prendre part à cette belle opération !
Des seins pour une déco décomplexée... mais pas vulgaire !
Créé pour lutter contre la censure des tétons (de femmes) sur les réseaux sociaux, le mouvement #FreeTheNipple - comprendre : libérez le(s) téton(s) ! - a fait souffler un vent de liberté. Une bouffée d'air frais qui semble avoir inspirée les designers et créateurs. En effet, ces derniers ont fait mentir Le Tartuffe de Molière et son célèbre "Couvrez ce sein que je ne saurais voir". Aujourd'hui, le sein ne se cache plus et s'exhibe à tout-va. En boîte bien galbée chez Coucou Suzette ou en tapis de bains à motifs paire de seins chez le studio de design new-yorkais, Cold Picnic.
Sur Instagram toujours, coup de foudre pour le profil de Group Partner. Créé en 2012 par Isaac Nichols, un fondu de céramique dont le travail gravite autour de l'acceptation de soi, de la sexualité et de l'amour des plantes, ce studio basé à Brooklyn s'est peu à peu transformé en usine à petits pots affublés de poitrines nues, comme vêtues.