Ce que 9 clients IKEA sur 10 ignorent les prive d'un nouveau canapé gratuit
Votre canapé IKEA est abîmé après plusieurs années d'utilisation ? Voici un bon plan pour en avoir un nouveau sans dépenser une fortune.

Ça fait des années que vous avez acheté votre canapé et il commence grandement à se détériorer. Vous pensez souvent à en acheter un nouveau, mais vos finances ne vous le permettent pas forcément. Pourtant, si vous l'avez acheté chez IKEA, il se pourrait qu'en vérifiant ce petit détail, vous puissiez en obtenir un nouveau gratuitement, mais pour ça, encore faut-il connaître la bonne astuce.
Votre canapé ne ressemble plus vraiment à ce qu'il était. Autrefois moelleux et accueillant, il est aujourd'hui affalé sur lui-même. Les coussins sont peut-être déformés, la mousse s'est affaissée au point qu'on sent la structure dès qu'on s'assoit. Bref, ce n'est plus un lieu de repos, mais un meuble usé par les années. Il est grand temps de vous en séparer, mais avant ça, si vous avez acheté un canapé chez IKEA, sachez que vous êtes peut-être encore couvert par leur garantie. Et dans certains cas, cela peut aller jusqu'à l'échange complet du canapé, même plusieurs années après l'achat. Pour ceux qui ne le savent pas, les canapés IKEA sont garanties pendant 10 ans, voire 25 ans pour certains modèles.
La garantie couvre en général les défauts de structure, les mécanismes de lit ou de relaxation, les ressorts ou la mousse, s'ils s'affaissent anormalement ou des coutures qui lâchent prématurément. Si votre canapé s'affaisse, grince, ou devient inutilisable alors que vous êtes encore dans la période de garantie, vous pouvez contacter IKEA avec une preuve d'achat et quelques photos du problème. Dans bien des cas, le service client propose soit un échange de la partie défectueuse, soit un avoir, voire un nouveau canapé !
Pour faire valoir la garantie, il vous faut la facture ou le ticket de caisse, le nom exact du modèle (généralement inscrit sur une étiquette cousue sous l'assise et des photos claires du défaut ou du problème rencontré). Beaucoup de clients ignorent qu'IKEA offre ce niveau de garantie. Or, contrairement à d'autres enseignes, le géant suédois est plutôt souple lorsqu'un produit présente un défaut réel couvert par la garantie. Le service client peut être contacté en ligne, par téléphone, ou directement en magasin.
Votre canapé IKEA vous semble fatigué ? Avant d'en acheter un autre, jetez un œil à la garantie. Elle pourrait bien vous permettre de le faire remplacer gratuitement, même plusieurs années après l'achat.