Le secret d'une home organiser pour un salon bien rangé même quand on a des enfants (et qu'ils sont en vacances)
Quand on a des enfants en bas âge, ils ont tendance à tout déplacer et à squatter le salon. C'est pratique, car on a un œil sur eux, mais résultat, la pièce n'est jamais ordonnée. Enfin, cela va peut-être changer grâce au secret de cette home organiser.
Le salon, c'est la pièce où on passe le plus de temps. On y prend l'apéritif, on discute, on regarde la télévision, on y lit et on y joue. C'est surtout là où on reçoit nos invités. C'est pourquoi on aime bien qu'elle soit accueillante, les choses bien en place et la pièce bien rangée. Problème, les enfants aiment particulièrement investir cette pièce, car il y a souvent plus de place et surtout, on est là. Et on l'a bien remarqué, car ils laissent souvent leurs jeux ou leurs livres, signes de leurs passages, en plein milieu de l'espace. Vous avez dû certainement un jour marcher sur une petite pièce et avoir crié de douleurs. Beaucoup de parents aiment aussi avoir les petits à l'œil et donc, apprécient qu'ils viennent jouer dans le salon. En revanche, personne n'a envie d'avoir H24 devant ses yeux une salle de jeux en bazar. Alors, quelle est la solution ?
Adélaïde, home organiser, a un secret (qu'elle a livré à @deedeeparis) pour tous les parents qui n'arrivent pas à résoudre cette équation : laisser les petits jouer dans le salon et avoir un intérieur nickel. D'abord, il faut installer des rangements à hauteur d'enfants. Le petit sera ravi d'avoir un espace de rangement à lui et pourra, ensuite, déposer à l'intérieur ses jouets dès qu'il aura terminé. Il est important que le mobilier soit simple d'utilisation. Il doit s'ouvrir et se refermer facilement pour votre enfant sans qu'il puisse se coincer les doigts. Cela peut être un coffre ou encore une partie d'un meuble bas. Vous n'avez pas la place d'installer un rangement pour les jouets ? Dans ce cas, préparez un panier dans lequel il pourra mettre tous ses joujoux le soir pour les emmener dans sa chambre.
L'autre chose est de bien délimiter la partie où il a le droit de se mettre pour éviter qu'il ne s'éparpille partout. Il peut s'agir d'un recoin, d'un coin de table ou d'une partie de la pièce. Vous pouvez circonscrire la zone avec un tapis spécifique ou un tipi. Vous pouvez aussi installer un paravent qui servira de cache-misère en cas de besoin. Pensez à lui mettre des coussins ou des couleurs qu'il aime pour qu'il s'y sente bien. Expliquez-lui bien les limites et n'hésitez pas à lui rendre visite dans son espace. C'est certain, il fera le maximum pour vous recevoir le mieux possible, cela lui donnera peut-être envie de maintenir le salon en état. En plus, il n'aura pas la sensation d'être mis à l'écart et acceptera plus facilement la contrainte. À vous maintenant d'essayer et de nous dire si ce secret a changé votre vie. En mieux.