Ma télé consomme t-elle beaucoup d'électricité ? Et en veille ? - Astuce pour maîtriser sa facture

La télévision est l'élément phare de nos foyers, sur lequel nos soirées films reposent ! Mais vous êtes vous déjà demandé si cet appareil était énergivore ? Et qu'en est-il lorsqu'une télé est en veille ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Ma télé consomme t-elle beaucoup d'électricité ? Et en veille ? - Astuce pour maîtriser sa facture
© andreypopov - 123RF

Tous les soirs, c'est le même rituel : vous appuyez sur le bouton "off" de la télécommande pour éteindre votre télé. Même si par cette action votre appareil n'est plus en marche, vous aimeriez savoir si oui ou non votre télé consomme beaucoup d'énergie une fois éteinte ? Sachez qu'il y a aussi des astuces pour faire baisser sa facture.

Ma télé consomme-t-elle beaucoup d'énergie ?

C'est un fait établi : une fois branchée, une télévision consomme de l'électricité, mais il faut savoir que cette consommation a très peu d'incidence sur le montant de vos factures. Les modèles très grands ou haute définition peuvent consommer plus d'énergie, mais sachez que les modèles led sont pensés pour consommer un minimum d'électricité. Toutefois, ajoutée à toutes les autres consommations des appareils de votre foyer tels que les lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur ou sèche-linge, point trop n'en faut ! Alors, vous pouvez réduire au maximum vos dépenses d'énergie avec des gestes simples.

Mettre votre télé en veille est certes un bon réflexe mais cela ne suffit pas à mettre votre téléviseur hors d'état de nuire ! Car à partir du moment où une télé est alimentée par une prise électrique, elle consomme de l'électricité du fait du courant continu qui traverse la prise. Certes, les modèles récents de téléviseur sont beaucoup moins énergivores que leurs ancêtres, néanmoins, la veille n'est pas la solution ultime pour faire un tant soit peu d'économies d'énergie. 

Comment réduire la consommation d'énergie d'une télé ? 

Pour faire simple, si vous souhaitez réduire la consommation d'énergie de votre télé, il vous suffit de la débrancher dès lors que vous ne la regardez pas. Et si vous trouvez ce geste contraignant, il existe des multiprises dotées d'interrupteurs qui vous faciliteront la tâche ! Des prises intelligentes ont également fait leur apparition sur le marché high-tech et permettent la programmation de tous types d'appareils, dont les téléviseurs, aux plages horaires désirées. Ces modèles détectent également le mode veille pour se couper automatiquement.

Autre option, jetez un œil aux différents réglages de votre téléviseur. Les modèles les plus récents proposent souvent d'optimiser la consommation. En réduisant simplement la luminosité de l'écran, vous gagnerez quelques euros sur votre facture, surtout si vous utilisez beaucoup votre téléviseur.