Idées futées pour un salon totalement réorganisé

Alors que l'on vit une situation inédite avec laquelle il faut bien composer, voici de quoi moduler votre salon pour qu'il soit optimisé à souhait le temps du confinement - et après. Zoom sur des petits aménagements qui peuvent tout changer !

Idées futées pour un salon totalement réorganisé
© Spacejoy - Unsplash

On le sait, en décoration, rien n'est jamais vraiment figé. Et si on mettait le temps du confinement à profit pour tester les différentes dispositions permises par notre pièce de vie ? De quoi changer de décor (presque) sans effort ! Pour ce faire, on vous propose de déplacer vos meubles. en gardant toujours à l'esprit que la circulation doit rester la plus fluide possible. Ça ne coûte rien et ça fait du bien ! Alors à vos marques, prêt.e.s ?! Déménagez ! 

De l'importance de bien placer le canapé

Élément central de tout salon digne de ce nom, le canapé va être un acteur clé dans cette quête du séjour parfait. Généralement installé contre un mur ou dans un angle, le canapé peut aussi faire des merveilles au milieu de la pièce ou en guise de séparation, entre salon et salle à manger, par exemple. Histoire de faire le plein de lumière et sous réserve que vous n'ayez pas de gros vis-à-vis, on vous recommande chaudement de placer le canapé face à une fenêtre. Ensuite, vous pourrez aménager votre coin télé plutôt sur le côté, de façon à laisser le regard se balader vers l'extérieur. Et si vous n'avez pas la place d'inviter un canapé, optez pour des assises d'appoint, à repartir selon vos besoins. Autre astuce pour réinventer votre séjour ? Inverser salon et coin repas. Et dans le cas où vous auriez agencé une cuisine ouverte, vous pouvez choisir d'aménager le salon face ou dos à elle, c'est selon !  

reorganiser-le-salon
Geneva Vanderzeil, du blog Collective Gen a étudié 3 configurations possibles pour son salon, laquelle préférez-vous ? © Collective Gen

Petit mobilier, assises et luminaires : qu'en faire ? 

Table basse, bout de canapé, fauteuil, chaise, pouf, tapis, pot de fleurs, lampadaire... autant de meubles, assises et luminaires qui ont :

  • A : toujours leur place dans votre nouvel espace 
  • B : besoin d'un nouveau look pour une nouvelle vie 
  • C : plus vraiment de raison d'être ici 

Si vous êtes team A, c'est top, libre à vous maintenant de replacer vos objets fétiches aux quatre coins de la pièce. Notre avis ? Mettre la table basse ou les tables gigognes devant le canapé, le tapis en dessous, les assises en face du canapé, soit séparées, soit collées, les plantes au coin et les luminaires aux endroits où vous avez besoin de lumière (près du coin lecture, notamment). Vous avez répondu B ? Piochez dans nos diaporamas inspirés et faites le plein d'idées pour faire du neuf avec du vieux et devenir un as de la déco récup' ! Enfin, c'est le cœur gros que vous avez choisi la réponse C mais ne vous bilez pas, vos possessions feront le bonheur de quelqu'un de bien grâce à l'essor de la seconde main. Parcourez notre liste de brocantes en ligne préférées pour les mettre en vente au meilleur prix. Notez aussi que la réorganisation du salon est l'occasion rêvée de faire du tri et d'épurer.