5 idées à chiper dans ce salon bohème

Envie de faire souffler un vent bohème sur votre pièce à vivre ? Inspirez-vous de ce salon de décoratrice savamment composé, entre mix d'assises, palette pastel et accessoires choisis avec soin. Par ici les idées !

5 idées à chiper dans ce salon bohème
© Elodie Rothan

Dans sa maison lyonnaise, la décoratrice Anne-Claire Ruel a su créer une atmosphère particulière. Coup de projecteur sur la pièce de vie, qui, grâce à de confortables dimensions, peut accueillir aisément tous les membres de la famille, sans encombre. 

1. Dépareiller les assises 

De par son métier, la maîtresse des lieux se doit d'être toujours au fait des tendances. Mixer et matcher des assises d'époque et de style bien différents, sans faute de goût ne lui a donc pas posé problème. C'est ainsi que l'iconique et design assise Lounge d'Eames a rencontré l'actuel fauteuil Croisette d'Honoré. Et tous deux font très bon ménage avec un duo de chaises d'écolier, elles aussi dépareillées. 

2. Inviter la couleur par touches

Tout de blanc vêtu, ce salon fait la part belle à la lumière. Et pour lui donner quelques couleurs, tout en douceur, Anne-Claire a misé sur le "Pale Powder" de Farrow & Ball. Ce turquoise pastel, presque vert d'eau, souligne les deux bibliothèques sur-mesure, aménagées de part et d'autre de la cheminée. 

3. Accessoiriser la cheminée 

Quand on a la chance de posséder un âtre aussi beau, autant le mettre en valeur, non ? Pour ce faire, on recrée l'ambiance coin du feu à l'aide d'une flopée de bougies de toutes tailles, disposées devant le foyer. Sur le manteau, on dispose quelques cadres et vases comme un pêle-mêle 100% déco. Enfin, on éclaire le trumeau ancien à l'aide d'une guirlande lumineuse aérienne. 

4. Adopter un tapis en fibres naturelles 

Retour en force des fibres naturelles oblige, rotin et osier en tête, toute la maison se met au diapason. Des luminaires tressés aux paniers stylés sans oublier les tapis en fibres végétales, voilà de belles idées pour dépayser l'ambiance et prolonger les vacances toute l'année ! 

5. Oublier la télévision dans le salon 

Si, comme Anne-Claire, vous n'avez pas envie qu'un téléviseur vienne ruiner l'atmosphère que vous vous êtes donné tant de mal à créer, trois options s'offrent à vous. Opter pour un téléviseur qui ne fait pas tache dans le salon, le déplacer dans une autre pièce (salle télé ou bureau) ou lui dire adieu, tout simplement !