Tout doux, le canapé en velours

Cela fait plusieurs saisons qu'il campe dans le salon. Pourtant le canapé en velours n'a pas dit son dernier mot et continue à nous envelopper de chaleur et douceur. Passage en revue des nouveaux sofas veloutés du moment.

Des podiums à nos intérieurs, il n'y a qu'un pas. Et c'est le velours qui en profite. Depuis 2016, on ne compte plus le nombre d'assises en velours proposées par les maisons d'édition de design et les marques de décoration. S'il était considéré comme un peu vieillot et trop bourgeois depuis quelques années, le velours revient aujourd'hui pour de nombreuses raisons : il s'inscrit dans la tendance Art déco ou bohème chic, selon le style de l'assise, et apporte un côté chaleureuxMatière noble et synonyme de douceur, le velours est déclinable dans tous les coloris et prend place dans toutes les pièces de la maison. En particulier, le salon : en coussins, en poufs, en fauteuils mais surtout en canapés. On l'adopte et on prend soin de lui question entretien et nettoyage !

On opte particulièrement pour les couleurs dans l'air du temps, c'est-à-dire le vert et le bleu foncés, le jaune moutarde ou cumin, les nuances de gris et de beige et même le rose. Pour une atmosphère végétale et exotique, on ose les tons verts, du vert sapin au vert menthe, associés avec du bois. Un canapé en velours jaune s'harmonise idéalement avec une déco grise. Le rouge et le bordeaux donnent eux un côté plus classique. Si vous aimez le rose, mieux vaut opter pour une nuance pastel ou un vieux rose pour faire de son salon un cocon lumineux. Pile dans les tendances du moment, le velours bleu - et ses variantes turquoise, indigo, nuit ou canard - s'associe avec tout et apporte une touche de fraîcheur. De façon générale, qu'il soit orange, violet ou multicolore, classique, vintage ou moderne, le canapé en velours recouvre de douceur tous nos intérieurs.