Fabriquer sa table avec des pieds personnalisables
Vous en avez assez d'avoir la même table que tout le monde ? Découvrez comment créer et personnaliser votre table avec un piétement original.
Finies les tables qui se ressemblent toutes ! Grâce à de nombreuses marques de décoration, on se transforme en artisan le temps d'un instant et on réalise une table (basse, à manger ou de bureau) à notre image. Effectivement, avec des pieds qui se vendent indépendamment des plateaux comme chez Des Pieds Sous Ma Table, 4 pieds, Tiptoe ou même Ikea, Leroy Merlin et Castorama, on peut créer une pièce unique. A l'aide de quelques vis, une table peut devenir LA pièce déco principale et changer totalement le style d'un espace.
Parfois, rien qu'en changeant des pieds, on peut faire évoluer n'importe quel meuble : une table basse qui prend de la hauteur et devient une table à manger, un plateau auquel on ajoute deux, trois ou quatre pieds devient une table d'appoint, une palette devient une table basse à roulettes. Tout est possible et accessible. Aujourd'hui, il existe un large panel de pieds de table, que ce soit en termes de formes ou de matériaux. On n'hésite donc pas à mélanger les matériaux et mixer les styles : des pieds en béton avec une planche en bois, des pieds en acier et un plateau en verre, quatre pieds de couleurs différentes et un plateau en bois, trois pieds différents avec un plateau à motifs... Du moment qu'ils sont de la même hauteur, on peut se lancer. On peut aussi opter pour des tréteaux déco mais, étant non fixés, ils sont parfois plus bancals que des pieds de table.
Il faut aussi faire attention au poids et à l'épaisseur du plateau par rapport aux pieds choisis. Toutes les planches ne supportent pas forcément la vaisselle et les coudes des convives, et les pieds de table ne supportent pas non plus toutes les masses. Il faut donc bien calculer, selon le design et la rigidité des pieds, la taille, l'épaisseur et le poids du plateau. Ainsi, selon Philippe Tissot, fondateur Des Pieds Sous La Table, "quatre pieds dits 'classiques' peuvent généralement supporter un plateau de 20 kg, de 1,60 m de longueur et de 27 mm d'épaisseur. Pour des plateaux plus massifs, par exemple de 3 m, mieux vaut miser sur une épaisseur de 40 mm et sur des pieds bien rigides comme de la tôle pliée ou du béton". La hauteur standard des pieds d'une table à manger est de 71 cm. Pour créer une table à manger ou offrir une seconde vie à ses différentes tables, planches et plateaux, il faut donc prendre quelques précautions et ne pas hésiter à se renseigner auprès des professionnels. Détourner une table lambda demande alors du temps et de la patience, mais c'est une activité plutôt simple pour un résultat d'exception. Ça en vaut le coup, non ?