Marty, le canapé connecté duquel personne ne voudra décoller
Encore à l'état de prototype, Marty, un canapé connecté relié à plus d'une quinzaine d'objets, pourrait bouleverser le comportement des usagers. Focus sur une banquette pas comme les autres.
Si vous êtes de celles que la technologie dépasse un peu (le Cloud, les hackers, les clés USB, tout ça...), vous devriez rester perplexe devant Marty, un canapé connecté développé par Havas, groupe français de conseil en communication, et Loève Saint-Ourens, ancienne directrice générale adjointe et directrice du planning stratégique chez Havas 360. Derrière son allure moderne avec son assise en velours bleu canard, son accoudoir arrondi en drap de laine, ses caissons en chêne, et sa tablette en fluo en PMMA Setacryl (autrement dit en Plexiglas), Marty cache une quinzaine d’objets connectés entre eux et à l'utilisateur. Une imprimante 3D, un réfrigérateur électrique, une tablette de contrôle tactile, des chargeurs pour téléphones ou tablettes, des hauts-parleurs ou encore une technologie exclusive reliant musique et sensations tactiles, le meilleur de la technologie est intégré à ce prototype. Mais à part vous faire passer des jours entiers sur votre canapé à binge watcher vos séries préférées, à quoi sert cette banquette ?
Un outil précieux
"Aujourd'hui 80 % des interactions média ont lieu sur un canapé : télévision (en direct, en VOD ou en catch up), cinéma, radio, podcasts, presse, réseaux sociaux, ordinateur portable, tablette, smartphone… Le canapé est le centre névralgique des usages média, un lieu de pratiques individuelles et familiales sur lequel s'opèrent toutes sortes de comportements, autour des loisirs, de la communication et du travail. C'est ainsi un formidable laboratoire d'études de tous les points de contact" explique Raphaël de Andréis, PDG d'Havas Media Group France. Vous l'aurez compris, ce prototype, pour l'instant non commercialisé, est un outil permettant de récolter des données - des datas, comme on dit dans le jargon - sur les comportements de ses utilisateurs. Et les datas, ça s'achète ! Il serait donc un bien précieux pour les annonceurs afin de savoir quand, comment et auprès de qui communiquer. Attention, Big Marty is watching you.