Voyager depuis son fauteuil
A l'occasion de son 40e anniversaire aux Etats-Unis, l'éditeur français de meubles Roche Bobois a collaboré avec le designer américain Stephen Burks pour concevoir le fauteuil The Traveler.
Il risque bien d'être un must design de cette rentrée... A partir d'un même schéma, le fauteuil "The Traveler" est décliné en deux versions, l'une européenne, l'autre américaine. Son assise large permet de s'y asseoir seul ou à deux, tandis que sa structure est à la fois enveloppante grâce aux coussins, apparente et légère. A travers sa vision multiculturelle du design, l'Américain Stephen Burks a su s'adapter aux techniques et aux savoir-faire artisanaux défendus et pratiqués par Roche Bobois dans ses usines françaises et européennes. Cette collaboration a permis de dessiner deux sièges ayant chacun une réelle personnalité et correspondant aux codes du design de part et d'autre de l'Atlantique.
Inspiré du design européen des années 1950, le Traveler européen est composé d'une structure de fins tubes en acier laqué (orangé ou beige) et d'un tressage en fils de cuir, au niveau des accoudoirs, de la têtière et de la capuche. Les coussins d'assise et de dossier, en cuir ou en tissu, sont garnis à 100 % de plumes d'oie et canard. Ce modèle peut être proposé avec une capuche, transformant ainsi le fauteuil en un cocon propice à des voyages imaginaires.
Quant à la déclinaison américaine de ce fauteuil, elle est fabriquée en frêne massif avec des sangles en cuir sellier, faisant ainsi référence au mobilier traditionnel américain. Pour un confort optimal, les coussins sont en partie garnis d'une mousse à mémoire de forme. Leur revêtement en tissu Key CS Trevira d'un vert kaki, associé au cuir et au bois, n'est pas sans évoquer les tentes de trappeurs et le Grand Ouest américain. Là encore, le voyage depuis son salon est possible.