Cette astuce maligne et pas chère donne l'impression que votre salle de bains est bien plus grande
Les salles de bains ne sont jamais assez spacieuses. Heureusement, avec cette astuce, vous allez pouvoir vous sentir moins à l'étroit sans pousser les murs.
Il est rare d'avoir une grande salle de bains dans un logement. D'après Rénovation & Travaux, 5 m² est une taille correcte. Malheureusement, dans les grandes villes où il est difficile de se loger, l'espace est beaucoup plus réduit autour de 3 m². Du coup, on ruse en installant par exemple la machine à laver dans la cuisine ou dans la buanderie si on a la chance d'en avoir une.
Les marques l'ont compris et proposent de plus en plus de meubles de petite taille pour agencer au mieux ces pièces. Certains architectes proposent aussi de jouer avec la lumière naturelle quand on a la chance d'avoir une fenêtre. Il y a aussi d'autres propositions, mais qui nécessitent des frais parfois coûteux, comme celle de refaire entièrement sa salle de bains en changeant une baignoire pour une douche ou alors en installant une robinetterie encastrée, par exemple.
Mais ce ne sont pas les seules options pour optimiser la salle de bains. Dounia de @le_secret_deco propose une autre possibilité qui changera tout dans votre pièce et qui ne nécessite pas beaucoup d'investissement. Elle suggère de jouer sur la dimension du miroir et vous allez rapidement comprendre pourquoi c'est important. "Il faut absolument qu'elle soit égale à celle du meuble vasque" explique-t-elle.
S'il est plus petit, on "réduit visiblement les volumes de la pièce" complète-t-elle. À l'inverse, s'il suit bien la taille du meuble, on augmente visuellement l'espace par effet d'optique. La hauteur est aussi importante. Il doit être au moins placé à 1,50 m du sol afin de bénéficier de cet effet. Après, vous allez ressentir une impression d'une surface plus spacieuse. Il n'y a pas que dans la salle de bains que le miroir "agrandit" une pièce.
C'est une astuce bien connue, valable aussi pour les autres pièces, car un miroir dans un salon ou dans une entrée couvrant au moins un tiers du mur reflètera mieux la lumière et donnera l'impression de grandeur. Et puis, la glace apporte aussi plus de profondeur, parce qu'on voit le mur en face dedans. Bref, vous l'avez compris, rond, carré ou rectangulaire, c'est vraiment l'élément à bien choisir au moment de son ameublement.