Rien de tel que ce geste simple pour gagner de la place dans la salle de bains

Vous manquez d'espace dans votre salle de bains et aimeriez bien y voir plus clair ? Commencez donc par cette tâche très simple, mais efficace.

Rien de tel que ce geste simple pour gagner de la place dans la salle de bains
© IKEA

Si la salle de bains n'est pas la plus grande pièce de la maison, elle se doit pourtant d'accueillir de nombreux éléments. Serviettes de toilettes, produits d'hygiène et de beauté, armoire à pharmacie et même parfois machine à laver doivent s'imbriquer tout en ne prenant pas trop de place pour que la pièce reste confortable. Et dans l'idéal, la salle de bains ne devrait pas être trop encombrée, histoire de pouvoir profiter d'un véritable moment de détente après une longue journée, mais aussi pour gagner un temps précieux le matin lorsque c'est un peu la course. Mais avant de tout réaménager pour gagner des mètres carrés, tentez donc ce petit ménage de rentrée. Vous serez surpris par le résultat.

L'ennemi n°1 de la salle de bains ? L'accumulation. Sans s'en rendre compte, il est facile de multiplier les petits éléments qui viennent encombrer l'espace et l'esprit. Prenez donc quelques minutes pour faire l'état des lieux et débarrassez-vous de ces éléments qui n'ont plus rien à faire chez vous. Tout particulièrement après les vacances, vous avez peut-être accumulé de nombreux savons et petites bouteilles de shampoing récupérés dans les hôtels. Placez le tout à proximité de votre douche et utilisez les miniatures sans attendre, sous peine de les oublier dans un tiroir et de vous encombrer pour rien. Ne conservez qu'un seul set pour votre prochain week-end, c'est généralement suffisant. Terminez une bonne fois pour toutes les bouteilles de shampoing et de gel douche dont les bouteilles restent bien souvent au bord de la douche ou de la baignoire.

Passez ensuite aux produits de beauté : inutile de conserver ceux qui sont ouverts depuis trop longtemps (souvent les cosmétiques ne se conservent que 12 mois une fois ouverts). Vous avez essayé un produit et il ne vous convient pas ? Plutôt que de le garder, faites en profiter votre entourage.

Dernière étape, mais pas des moindres, attelez-vous à votre armoire à pharmacie. Profitez de cette occasion pour vérifier les dates de péremption de vos médicaments et aussi mettre de côté les boîtes qui concernent un traitement terminé. Toutes les boîtes non utilisées ou trop vieilles peuvent être mises de côté pour être rapportées à la pharmacie qui se chargera de la gestion de ces déchets particuliers. Si vous n'avez pas fait ce geste régulièrement, vous devriez vous retrouver avec un butin non négligeable qui prenait de la place pour rien dans votre salle de bains.