Ce cycle de lavage qu'on pensait bien pratique est en fait une très mauvaise idée
Si vous pensiez vous faciliter la vie avec ce cycle de lavage, sachez que vous faites fausse route ! Quel est ce programme et pourquoi est-il déconseillé ? Nos réponses à vos questions.

En matière de lavage, les possibilités ne manquent pas : entre les nouveaux cycles express, les programmes écologiques et ceux qui promettent une efficacité éclatante, on se perd souvent dans cette multitude de choix. Bien que certains d'entre eux semblent être des solutions idéales, offrant des économies de temps et d'énergie, tous ne tiennent pas leurs promesses. Alors, parmi ces programmes de plus en plus populaires, lequel cache réellement des pièges pour votre linge et votre porte-monnaie ? Un cycle en particulier mérite toute votre attention
Les appareils électroménagers sont assez énergivores et le lave-linge ne fait pas exception. C'est pourquoi la majorité des modèles sont dotés de programmes pour le moins alléchants, promettant monts et merveilles en matière d'efficacité et de coût. Que ce soit pour gagner du temps ou réaliser des économies, nous sommes nombreux à succomber à l'appel d'un cycle de lavage qui, malgré les apparences, est tout sauf efficace et économique. Le programme de lavage court ou rapide en fait partie car il suggère qu'il est moins gourmand en eau et en électricité du fait de sa courte durée. Mais attention, car sous ses aspects séduisants, ce programme implique une haute consommation d'énergie du fait que l'eau dans la machine ne dispose que de très peu de temps pour être amenée à la température souhaitée. De plus, le linge très sale ou tâché ne peut pas être correctement lavé car les propriétés de la lessive ne sont pas optimales lors d'un programme court, d'autant plus si vous utilisez de la lessive en capsules qui n'a pas assez de temps pour se désagréger.
Quelles alternatives ? Pour avoir du linge impeccablement lavé, mieux vaut opter pour un cycle classique en veillant à remplir suffisamment le tambour (sans trop le charger toutefois) afin d'espacer le plus possible les lessives. Mais c'est le programme Eco qui l'emporte, car même si ce cycle a mauvaise réputation du fait de sa longue durée, il faut savoir qu'il est plus économique qu'un cycle court, grâce au lavage basse température moins énergivore.
En résumé, le mieux pour votre linge et votre porte-monnaie est d'éviter d'utiliser le cycle court de votre machine ou alors de façon tout à fait exceptionnelle. Vous ferez ainsi bien des économies d'énergie et votre linge sera bien plus propre.