Cette architecte d'intérieur a trouvé l'astuce pour agrandir visuellement une petite salle de bains
Souvent réduite, la surface de la pièce d'eau nous donne pas mal de fil à retordre en matière d'aménagement et de décoration. Et ce ne sont pas les décorateurs et architecte d'intérieur qui diront le contraire. Fort heureusement, ils ne sont jamais à court d'idées pour nous faciliter la vie.
La taille moyenne d'une salle de bains varie selon bon nombre de facteurs : région géographique, type de logement, normes de construction locales… En général, si une salle de bains de maison individuelle peut mesurer entre 5 et 10 confortables mètres carrés ; en appartements, la taille de la salle de bains débute à 3 m² et n'excède que plus rarement les 5 m². C'est là qu'il faut faire preuve d'ingéniosité. Et ça tombe bien, le manque d'espace est une contrainte qu'adorent les pros de la déco. Pourquoi ? Parce qu'elle les pousse à redoubler d'inventivité !
C'est le cas de Marie-Sophie Donnedieu. Devenue architecte d'intérieur suite à une reconversion professionnelle, elle se fait la main seule avant de co-fonder l'agence August Architecture en 2022, avec Laurie Aufschneider, rencontrée sur les bancs de l'école Boulle. Ensemble, elles signent des réalisations sur-mesure, à la pointe de la tendance et bourrées d'idées à piquer. Simplicité, lignes pures et réfléchies mais aussi douceur sont leurs maîtres-mots quand il s'agit de repenser des intérieurs fatigués ou pas assez optimisés.
Et le cas des petites pièces d'eau ne leur est pas étranger. Dans l'un de leurs récents projets, elles ont eu affaire à cette problématique. Habilement agencée à l'intérieur d'une boîte multifonction en frêne massif imaginée sur-mesure, la salle d'eau de leur cliente n'était pas bien grande. Une contrainte sur le papier qui, dans les faits, ne l'a pas tant été. Comment ? Grâce à une astuce à laquelle on n'aurait pas forcément pensé. Si, d'une part, l'espace privilégie les lignes épurées, une bonne façon de ne pas surcharger une surface réduite. D'autre part, le revêtement mural joue sur la verticalité et ça a le don de tout changer !
Et oui, le fait d'avoir opté pour un carrelage fin et allongé comme celui-ci permet d'agrandir visuellement cette petite salle d'eau et d'en décupler la hauteur. En outre, un miroir ovale mise, lui aussi, sur la verticalité. De quoi intensifier cette impression d'espace. En prime, les carreaux se parent de terracotta et sont jointés de blanc cassé côté vasque alors que, dans la douche, ils sont blanc cassé et jointés de terracotta. Une belle façon de donner du rythme et du style aux murs sans exploser le budget de cette rénovation soignée.