Reportages déco et visites privées : Actualités
Avant-après : plus de rangements et de style sans tout casser dans cette maison lilloise fatiguée
Cette maison lilloise de 160 m² était spacieuse, mais il manquait des rangements. Le 1ᵉʳ étage, occupé par le salon, la salle à manger et la cuisine, était sombre et surchargé. Les architectes Mathilde Abeel et France Lepoutre du Studio Castille ont trouvé comment aérer les étages, ramener de la lumière et rendre l'ensemble plus accueillant, sans tout casser, grâce à plein de bonnes idées.
Avant-après : une entrée toute blanche reprend des couleurs dans cet appart' plein de personnalité
Habitable en l'état, mais trop neutre côté déco, ce duplex n'attendait qu'une rénovation pour refléter le style de ses nouveaux propriétaires. Trois mois durant, Studio Bluen et Little Worker ont imaginé une transformation haute en couleur. Focus sur l'espace d'accueil des lieux, qui avait grand besoin d'être réveillé.
Avant-après : à Marseille, les défauts d'une maison délabrée deviennent ses plus beaux atouts
Il n'était pas évident de voir le potentiel de cette maison laissée à l'abandon dans un quartier prisé de Marseille. Pourtant, Sébastien Coquerel, co-fondateur de l'agence Archik, y a cru et il a su exploiter les failles de cette habitation pour en faire un magnifique espace de vie. Et franchement, c'est stupéfiant.
Avant-après : une salle de bains démodée sauvée par quelques bonnes idées
En quatre mois et demi de travaux, cet appartement a fait un sacré bond dans le temps. En témoigne la pièce d'eau : autrefois dans son jus, elle ne ressemble plus du tout à ça et c'est tant mieux !
Avant-après : une surprise lors du chantier a chamboulé la rénovation de cet appart' sombre et étriqué
"Il fallait beaucoup d'imagination pour se lancer avec confiance dans l'achat de cet appartement" avoue Thibaut Picard, l'architecte en charge de la rénovation. Les propriétaires l'ont fait et le talent de l'architecte a permis de mettre en valeur cette belle surface en modifiant totalement son plan.
Avant-après : faire le plein de lumière dans cette salle à manger trop sombre
Au départ, cet espace de vie manquait cruellement de convivialité, dommage pour une salle à manger. Mais vous allez voir qu'avec un peu d'idée et l'installation d'un élément phare, tout a changé. Que la lumière soit !
Avant-après : la bonne idée qui a tout changé dans cet appartement mal agencé
Cette famille voulait un bel espace de vie avec plus de rangements et bien séparer le coin nuit du reste de l'appartement. L'architecte d'intérieur Amélie Colombet a tout de suite trouvé la solution en rapprochant la cuisine du coin salon et de la salle à manger tout en récupérant chaque mètre carré non utilisé. Et ça change tout.
Avant-après : un pavillon daté transformé en paradis blanc design par une Australienne
Non loin de Narbonne, cette maison française des années 60 avait du charme… mais surtout besoin d'un bon coup de neuf. Un peu vieillotte, parfois même délabrée, elle va pourtant séduire Kate Yates, une Australienne installée en France. Tombée sous le charme, elle décide de la transformer de fond en comble. Résultat : un cocon lumineux et design, aux accents méditerranéens, directement inspiré de Cadaqués, sur la Costa Brava. Jardin repensé, piscine de rêve, et un terrain de 520 m² : la métamorphose vaut le détour.
Avant-après : décor apaisant pour cette maison qui avait bien besoin d'être modernisée
Bienvenue à Gelsenkirchen, en Rhénanie-du-Nord, pour découvrir la réhabilitation de ces 180 m², effectuée par l'agence Kast Design. Si elle était plutôt récente, la maison ne convenait pas à ses nouveaux propriétaires en l'état. Ils souhaitaient la moderniser. Objectif : se limiter au strict nécessaire pour mieux voir le beau.
Avant-après : une cuisine dans l'air du temps qui donne l'illusion du sur-mesure
Influences japonaises, matières brutes et palette de couleurs terreuses se sont données rendez-vous dans la cuisine du céramiste Corentin Brison. Lumière sur un projet au budget maîtrisé, où toutes les planètes semblaient alignées, vous le verrez.
Avant-après : une maison vieillotte enfin rénovée pour se sentir en vacances toute l'année
Si, au départ, elle ne payait pas de mine, cette maison des années 70 située sur le bassin d'Arcachon a repris vie et quelques couleurs aussi. L'architecte bordelaise Constance Delaux l'a métamorphosée en refuge familial coquet. Poussons-en la porte.
Avant-après : un studio se transforme en duplex sous les toits
Petit studio deviendra grand : voilà le rêve réalisé par Potentiel Architecte pour la propriétaire de ce 25 m² situé aux Lilas. Grâce à une exposition sud et des combles de 20 m² tout juste rachetées, tout a pris forme et gagné en luminosité.
Avant-après : une vieille bâtisse humide gagne en confort sans perdre de son charme
Pleine de charme, cette maison de 160 m² sur deux étages avait besoin d'un bon rafraîchissement. Elle a ainsi été refaite du sol au plafond. Le plan a, lui aussi, été revu, car les propriétaires voulaient absolument augmenter le nombre de chambres.
Avant-après : une terrasse à l'abandon reprend vie tel un petit coin de paradis
Six mois de travaux auront été nécessaires pour rénover ce duplex cloisonné, sombre et daté ainsi que sa terrasse défraîchie. Aujourd'hui, tous deux font le plein de modernité et qu'il fait bon se retrouver sur les toits de Paris, avec vue imprenable sur le Centre Pompidou.
Avant-après : un appart' avec patio sous les toits enfin exploité comme il se doit
Place au plus joli des jardins intérieurs, niché sous les toits parisiens : un patio aux accents méditerranéens et marocains en plein cœur de cet appartement atypique du XIe arrondissement. Si l'espace en lui-même offrait déjà une surface de 70 m² à rendre jaloux le Tout-Paris, optimiser l'appartement et donner vie au patio central ont été les missions principales de l'architecte Aurore de Charette.
Avant-après : des caves et un rez-de-chaussée décrépis transformés en vrai appart'
Voici la transformation d'un rez-de-chaussée et de caves collectives en un lumineux 100 m² avec cour intérieure en plein cœur de Marseille. Un projet comme on n'en voit pas tous les jours et qui se trouve être l'appartement de l'architecte Chrystel Laporte, de l'agence Un Jour d'Avril. Bienvenue dans cette aventure déco qui mérite plus que le détour !
Avant-après : bluffante transformation pour cette cuisine vintage
Avant, personne ne voulait cuisiner ici : trois mois plus tard, cette pièce devient la star de l'appartement. Elle n'a plus rien à voir !
Avant-après : le confort d'un grand appartement dans 35 m², pari relevé
Même quand le potentiel est là, il n'est pas toujours facile de se projeter. C'est pourquoi les propriétaires des lieux ont appelé l'architecte Rémy Bardin à la rescousse. Le but ? Optimiser leur petite surface parisienne et lui donner du cachet.