Avant-après : ce salon vieillot renoue avec la modernité et fait le plein d'idées

Célibataire sans enfant, la propriétaire venait d'acquérir ce bien de 90 m². À l'image du reste de l'appartement, la pièce à vivre semblait figée dans le temps et elle ne ressemble plus du tout à ça aujourd'hui. Voyez ce qu'elle est devenue.

Avant-après : ce salon vieillot renoue avec la modernité et fait le plein d'idées
© Poësis Studio

Alors composé de deux chambres et d'une vaste pièce de vie de 34 m² regroupant salon et salle à manger, l'appartement ne lui plaisait pas tellement en l'état et on la comprend. Elle souhaitait conserver les deux chambres, l'une pour elle, l'autre pour recevoir ses proches, sa famille vivant loin mais aussi déplacer la cuisine dans la pièce à vivre afin de transformer cet emplacement en bureau. C'était du moins le projet de départ. "Pendant le chantier, la cliente m'a annoncé qu'elle était enceinte. Ce qui devait initialement être un bureau a dû être transformé en chambre de bébé", raconte Maïa Descombes. La pièce ne mesurant que 7,43 m², il a fallu trouver de la place. La solution imaginée par l'architecte a consisté à condamner le vide-ordures, très encombrant, après avoir obtenu l'accord de la copropriété.

Avec ce changement de programme, l'architecte d'intérieur et fondatrice de Poësis Studio a entièrement repensé la circulation de l'appartement. La salle de bains, attenante à la chambre principale, disposait auparavant de deux accès, un depuis chaque chambre. Elle est désormais accessible uniquement depuis la suite parentale. Une verrière permet toutefois de profiter de la lumière traversante. L'ancienne cuisine, devenue chambre de bébé, fait désormais face à la chambre d'amis. En supprimant une porte ouvrant sur un dégagement peu utilisé, l'architecte a également pu créer une buanderie. Chaque mètre carré a été optimisé pour intégrer davantage de rangements. La décoration a, elle aussi, été revue avec l'ajout de touches colorées dans chaque pièce, notamment du vert, la couleur préférée de la propriétaire. Utilisée par touches, elle apporte du contraste sans alourdir l'ensemble. Grâce à ces transformations, l'appartement est plus lumineux, plus chaleureux et parfaitement adapté à l'arrivée du bébé comme à l'accueil des invités.

Revenons un peu en arrière côté salon. Sans surprise, cette pièce affichait une décoration pour le moins datée. Le vert des murs ne mettait pas du tout l'espace en valeur et s'accordait mal avec les teintes sombres du tapis et du mobilier. Malgré cela, la pièce offrait un réel potentiel qui n'attendait que d'être exploité.

© Poësis Studio/Sophie Lloyd

La bibliothèque a été réalisée sur mesure pour accueillir et mettre en valeur la collection de livres de la propriétaire. Son fond reprend le même matériau que la crédence de la cuisine, située juste en face, créant ainsi un rappel visuel entre les deux espaces. Le meuble n'occupe pas toute la largeur du mur : l'architecte a souhaité préserver un apport de lumière derrière le canapé. Des prises ont également été dissimulées sous la bibliothèque pour permettre, par exemple, l'installation d'une télévision.

"J'ai pensé à la revente. Si le nouveau ou la nouvelle propriétaire décidait de tourner le canapé dans l'autre sens, face à la bibliothèque actuelle." Le canapé vert, couleur préférée de la cliente, est associé à un tapis graphique qui accentue l'atmosphère chaleureuse tout en structurant cet espace salon bien pensé.