Avant-après : une chambre en ruine renaît grâce à la couleur

Plus du tout au goût du jour et encore moins à celui de ses nouveaux propriétaires, cette chambre à coucher a bien changé. Le pire est derrière elle.

Avant-après : une chambre en ruine renaît grâce à la couleur
© Renovation Man

Spécialiste de la rénovation sur-mesure, Renovation Man a accompagné cette famille nantaise dans la transformation de son nouveau chez-soi. Le résultat ? Une maison lumineuse, fonctionnelle et résolument contemporaine, avec, en guise de cerise sur le gâteau, des combles joliment aménagés. Avec l'arrivée de leur deuxième enfant, le couple a choisi de quitter son appartement pour investir dans une maison restée dans son jus, mais pleine de potentiel.

Avec l'aide de l'experte travaux Sara Riou, ils se sont lancés dans une rénovation intégrale, qui aura duré 3 mois et coûté 100 000 euros pour 150 m² (dont 10 000 dédiés à l'isolation des combles et soumis à des aides). Renovation Man les a également guidés pour profiter des aides MaPrimeRenov' et CEE - des coups de pouce bienvenus pour mener à bien leur projet !

Du rez-de-chaussée aux combles, voilà une visite parfaite pour faire le plein d'inspirations ! À commencer par la chambre à coucher des parents, située à l'étage. C'était un espace en ruine, où le temps semblait s'être arrêté, qui donnait le ton de ce niveau laissé à l'abandon. La pièce était habillée d'un papier peint bleu ciel, orné d'une frise classique à motifs. Ce revêtement, très dégradé, s'effritait par pans entiers, révélant le plâtre et suggérant d'anciens problèmes d'humidité en bas des murs. Au fond, une fenêtre à petits carreaux avec un encadrement blanc apportait une lumière naturelle encore timide, soulignée par une tringle à rideaux décrépie.

© Renovation Man

Quel changement ! L'état de la pièce avant travaux est vite oublié quand on découvre cette chambre qui respire sérénité et modernité. Le travail de transformation est un sans-faute qui prouve que la couleur et les matières naturelles sont les meilleures alliées d'une rénovation réussie. Parquet contrecollé au sol, mur habillé d'un orange pastel, linge de lit fleuri, voilages immaculés, commode et suspension en fibres naturelles... Tous les ingrédients sont réunis pour créer une chambre parentale cosy.

C'est un 10/10 pour cette rénovation. Le choix de ne colorer qu'un seul pan de mur permet de donner du caractère sans rétrécir la pièce. Une inspiration à copier sans modération pour ceux qui n'osent pas encore franchir le pas de la couleur !