Avant-après : un salon classique modernisé tout en conservant ses poutres d'origine
Construite au début du XXᵉ siècle, cette maison en meulière était, certes, dans son jus, mais son potentiel semblait illimité. Coup de projecteur sur la pièce de vie, devenue cocon design épuré, où il fait bon se retrouver.
Chez Studio Klein, l'architecture d'intérieur et la décoration ne font qu'un – et cette rénovation de grande envergure en est la parfaite illustration. Pendant six mois, c'est à La Frette-sur-Seine, entre Val-d'Oise et Yvelines, que s'est jouée la métamorphose de cette maison en meulière de 250 m², bâtie sur deux niveaux à flanc de coteau, avec une vue imprenable sur la Seine. Dès la première visite, ce bien d'exception a conquis un couple de Parisiens, jeunes parents de jumeaux, en quête d'un nouveau cadre de vie plus vert. Pour remettre en lumière le cachet de cette demeure tout en l'adaptant à leur quotidien, ils ont donné carte blanche à Stéphane Satorra et David Duron du Studio Klein.
Si la bâtisse, autrefois maison de villégiature, était saine et bien entretenue, son plan d'origine, daté et trop cloisonné, ne correspondait plus aux usages actuels : cuisine excentrée, enchaînements de pièces peu fluides, réseaux techniques obsolètes… Malgré tout, le charme opérait encore, grâce au bow-windows d'époque du rez-de-chaussée mais aussi aux poutres apparentes à l'étage. Un potentiel évident, en sommeil. Réorganisée de fond en comble, la maison retrouve aujourd'hui une circulation plus cohérente, mieux alignée avec la vie de famille d'aujourd'hui. La cuisine, autrefois isolée, s'installe désormais au cœur de la maison, en lien direct avec la salle à manger et le grand salon, modernisé. Tandis que le rez-de-chaussée conserve les traces du passé, l'étage – déjà remanié au fil du temps – a été intégralement repensé : un nouveau départ architectural, pour une nouvelle vie.
Avant l'intervention du Studio Klein, le salon de la maison bénéficiait déjà d'une belle hauteur sous plafond et de poutres apparentes. Des atouts de charme malheureusement éclipsés par une décoration pour le moins envahissante, faite de meubles imposants, choisis sans harmonie les uns avec les autres.
Désormais relié à la salle à manger par une ouverture fraîchement créée (à gauche toute), le salon respire davantage et s'impose comme la pièce maîtresse de la maison, dans un esprit dedans-dehors pleinement assumé, avec la Seine en toile de fond, à gauche toujours. Côté déco, on en prend plein les yeux avec le spectaculaire lustre Screen XXL de Market Set, les incontournables canapé Lazare et fauteuil Arcus signés AM.PM., sans oublier ce tapis La Redoute Intérieurs, absolument superbe.
Les teintes saturées, puisées dans le nuancier Ressource, habillent l'espace avec caractère : pas moins d'une douzaine de couleurs viennent composer l'intérieur de cette meublière, inspiré des ambiances anglo-saxonnes, résolument tendance cet hiver. Le tout dans une mise en scène élégante, où les époques dialoguent avec subtilité et audace. Chapeau les artistes.
