Avant-après : cette maison familiale gagne des mètres carrés en les récupérant sous terre

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : cette maison familiale gagne des mètres carrés en les récupérant sous terre
Il est fréquent de récupérer les combles pour gagner de la hauteur, mais plus rare de creuser le sol. Et pourtant, c'est l'excellente idée qu'a eue Camille Hermand pour transformer un sous-sol en rez-de-jardin très agréable. En prime, toute la charpente a été reprise. Cette maison est maintenant en excellent état et baignée de lumière. Canon !
Ce couple avec deux enfants en bas âge habitait déjà Meudon. Il cherchait à avoir une plus grande surface et un bien à rénover. Cette maison sur trois niveaux de 130 m² correspondait en tout point à leur cahier des charges. Comme le terrain est en pente, la partie sous-sol est basse de plafond, pas ouverte sur l'extérieur et très humide. Le bien est en réalité à flanc de coteau. Autre surprise : cette bâtisse avait été entièrement construite par le père de l'ancien propriétaire avec des matériaux de récupération, pas forcément de bonne qualité. "Dans les poutres en bois, par exemple, je n'avais jamais deux fois la même", nous raconte l'architecte Camille Hermand. Il fallait tout reprendre et un vaste chantier a commencé.

Créer un rez-de-jardin en creusant la terre et redistribuer les pièces pour plus de cohérence
Pour remettre la maison en état, la rendre plus agréable et profiter au mieux du jardin, de grands travaux ont été mis en œuvre sur la charpente et sur les fondations. "Il y a une reprise en sous-œuvre. On a creusé sous les murs pour redescendre le niveau du sous-sol. On a fait de grandes ouvertures et de grosses reprises de partout", confirme l'architecte. Cela a été payant, car chaque étage a gagné en luminosité. L'espace a été mieux redéfini aussi. Le rez-de-jardin est devenu un bel espace parental spacieux avec chambre, buanderie, salle de bains et salon télé. Le rez-de-chaussée est l'espace de vie avec une ouverture vers la véranda, une cuisine qui respire et un bureau. Le premier étage est dédié aux enfants avec leurs deux chambres, plus une autre pour d'éventuels invités et une salle de bains. L'ensemble a été décoré avec goût et ponctué de détails qui font tout le charme de cette belle maison familiale.
© AGATHE TISSIER/CAMILLE HERMAND ARCHITECTURES