Avant-après : cette salle de bains défraîchie a complètement changé de visage
Avec sa décoration datée et son bidet, cette salle de bains semblait mal en point. Revue et corrigée par Les Murs ont des Oreilles, elle fait le plein de modernité et revient de loin.
Ce 100 m² n'avait rien pour séduire ses nouveaux occupants. Entièrement repensé par l'équipe de choc que je vais vous présenter, il a, depuis, fait peau neuve et retrouvé de la couleur. Situé au 6ᵉ étage d'une résidence des années 70 dans le XIVᵉ arrondissement de Paris, l'appartement bénéficiait pourtant de sérieux atouts : une double exposition, un balcon et une vue dégagée. À l'intérieur, le constat était moins réjouissant.
La décoratrice et fondatrice de l'agence Les Murs ont des Oreilles, Valérie Laporte Volatier, accompagnée de l'architecte DPLG Charlotte Soissons Lenormand et de l'architecte et décorateur Brice Bourdon, découvre des volumes trop cloisonnés, figés dans leur jus. Partout, des aménagements vieillissants, de la paille japonaise aux murs, une moquette rose tachée au sol... Autant d'éléments qui ne correspondaient plus du tout aux attentes des nouveaux propriétaires, un couple avec deux adolescents.
Pour transformer cet appartement familial en 4 mois et avec 125 000 euros TTC de budget, l'équipe a d'abord choisi de décloisonner largement les espaces - entrée, sas, dressing et salle de bains - avant de redessiner les volumes avec des cloisons plus contemporaines : claustra, verrière et porte coulissante à galandage. Les réseaux ont ensuite été entièrement repris, avec une remise à niveau de l'électricité, du chauffage et de la plomberie, des postes clés du chantier. Des menuiseries sur mesure ont été créées dans l'entrée, le bureau, la buanderie et les WC, complétées par un meuble TV, une tête de lit et des rangements dans la salle d'eau parentale. Dernière touche décisive : la peinture, pensée pour répondre aux envies de bleu du couple, relevée de subtiles notes ensoleillées qui apportent chaleur et personnalité à l'ensemble.
Intéressons-nous plus en détail à l'unique pièce d'eau du logement : une salle de bains d'époque qui avait besoin d'un sérieux coup de frais, vous ne trouvez pas ? Avec ses volumes contraints et ses finitions vieillissantes, elle faisait peine à voir. Ses équipements datés n'arrangeaient rien et la lumière faisait défaut. Heureusement, le potentiel était là et n'attendait que d'être révélé.
Réinventés en salle d'eau pour les deux adolescents du couple, ces quelque 3,9 m² font écho à la pièce d'eau parentale. Une faïence imitation chêne naturel, Lodge Zione de Leroy Merlin, habille le grand mur de la douche, tandis que le sol et les autres parois se parent d'un carrelage effet marbre mat, Murano de Leroy Merlin. Le plafond, lui, reste immaculé grâce à la teinte All White de Farrow&Ball.
Encore une incroyable transformation signée Les Murs ont des Oreilles, une team de choc avec laquelle on ne peut que vous recommander de travailler.
