Avant-après : une chambre d'amis démodée se transforme en salle à manger

Une chose est sûre, cette chambre à coucher avait fait son temps. Les nouveaux propriétaires des lieux n'ont pas rechigné à offrir une fonction totalement différente à cette pièce, tant les idées de l'architecte leur plaisaient.

Avant-après : une chambre d'amis démodée se transforme en salle à manger
© Bardin Architecte

Sacré défi pour l'architecte Rémy Bardin, qui a dû jongler avec des planchers et plafonds loin d'être droits, tout en décloisonnant une pièce de vie qui ne se laissait pas faire. Un chantier audacieux, mais indispensable pour remettre de l'ordre et gagner en confort dans ce 62 m².

À la demande d'un jeune couple dynamique, en quête d'un intérieur optimisé et haut en couleur avec une touche brésilienne, l'architecte a composé avec chaque contrainte pour répondre à leurs envies : ouvrir la cuisine et la pièce de vie en abattant notamment un mur porteur, imaginer une salle d'eau plus spacieuse et pratique et même prévoir un hamac pour un coin détente. Le tout dans un immeuble ancien du XVIIIᵉ arrondissement, ce qui n'a évidemment rien simplifié.

En quatre mois de travaux seulement, réalisés par MMD Construction, le projet a (re)pris vie. De l'autre côté de l'ancien mur porteur se trouvait la seule chambre de l'appartement. D'époque, elle était aménagée d'imposants placards en bois, qui occupaient tout un pan de mur et imposaient leur silhouette massive. Le lustre ancien, suspendu au plafond, rappelait le style classique du lieu, tout comme la tête de lit capitonnée. Au fond, une porte ouvrait sur le couloir et laissait entrevoir la cuisine, accentuant l'impression d'un espace resté dans son jus. Entre teintes rosées, meubles volumineux et éléments d'un autre temps, la pièce ne demandait qu'à être allégée pour révéler son vrai potentiel.

© Bardin Architecte

Décloisonnée par les soins de Rémy Bardin, elle respire à nouveau, sous la forme d'un coin repas aux teintes ensoleillées. Au centre, quatre chaises jaune vif invitent à se rassembler autour d'une table ronde à piétement conique. Au sol, le parquet point de Hongrie d'origine a subi un beau lifting et adopte aujourd'hui une teinte miel qui renvoie la lumière dans tout l'appartement. Au fond, une étagère vitrine en bois clair renferme la vaisselle de tous les jours et quelques bibelots. Côté salon, un monstera prend de la hauteur, posé fièrement sur une cagette boisée, elle aussi. 

L'ensemble respire la simplicité joyeuse d'un appartement où chaque détail compte, mais où rien n'est là pour se donner un genre. Coup de cœur pour cette salle à manger inspirée par les souvenirs de voyage où il fait bon se retrouver.