Avant-après : une entrée vieillotte reprend du service et du style
Il fallait une bonne dose d'imagination pour se projeter ici, tant les espaces étaient dans leur jus. Grâce au savoir-faire de cette architecte d'intérieur lyonnaise, ils ont fait un bond dans le temps.
Bienvenue dans le VIᵉ arrondissement de Lyon. Si ces 86 m² convenaient parfaitement à la personne âgée qui y vivait, ils ne correspondaient plus du tout aux envies de leurs nouveaux propriétaires, un jeune couple qui a fait appel à l'Atelier Rivoyre, pour leur redonner vie. Une rénovation soignée, pensée avec un budget serré en quatre mois.
Perché au 3ᵉ étage d'un immeuble 1900, l'appartement affichait un plan d'époque : salle d'eau et cuisine côte à côte, débarras inutilisé, entrée et WC disproportionnés, une seule chambre... et une décoration qui demandait, qui suppliait même, un nouveau souffle. Pour répondre au projet de vie à deux de ses clients, l'architecte d'intérieur Coline de Rivoyre a misé sur le potentiel traversant du lieu. Grâce à de nombreux aménagements sur-mesure, elle a réussi à créer des rangements intelligents - jusqu'à transformer un placard en bureau. Et, sur une base sobre, elle a glissé des touches colorées, notamment du bleu, un souhait du couple que l'on découvre au fil de la visite.
Mais attardons-nous sur l'espace d'accueil de l'appartement. Déjà très sombre, l'entrée d'origine était habillée d'une toile de jute foncée et avait vraiment besoin d'être repensée pour devenir plus fonctionnelle. Au sol, le parquet, lui, conservait tout son charme.
Afin de structurer cette vaste entrée de plus de 15 m², les propriétaires avaient d'abord imaginé abattre le mur qui la séparait du salon. Problème : avec le temps et les transformations du bâtiment, la cloison était devenue porteuse. Plutôt que d'y voir un obstacle, Coline de Rivoyre en a fait une force en dessinant un grand meuble sur-mesure, en MDF peint, installé tout le long du mur. L'élément crée des rangements généreux et redonne des proportions plus harmonieuses à cette pièce d'accueil.
Abîmé par endroits, le parquet d'origine a été poncé puis vitrifié. Quelques reprises ont aussi été nécessaires, notamment au niveau du meuble d'entrée... et impossible de les distinguer aujourd'hui. Preuve qu'une rénovation bien menée peut conserver le charme de l'ancien en la conjuguant au présent.
