Avant-après : un appartement parisien biscornu avec des poutres qui deviennent son atout charme

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : un appartement parisien biscornu avec des poutres qui deviennent son atout charme
Avec ses pièces sous pente, ce vaste 3 pièces parisien n'était pas évident à aménager. L'architecte Elodie Chomet a su déjouer tous les pièges de cette habitation en s'adaptant à ses formes et en jouant sur les matières pour apporter du cachet. Elle a même réussi à créer une salle d'eau et une chambre supplémentaires. Chapeau !
Ce couple franco-italien cherchait un pied-à-terre dans la capitale. Cet appartement de 120 m² avait l'emplacement idéal pour eux, car il est situé dans le centre de Paris, près de la place Vendôme. Mais au moment de la signature, ils ont eu un doute. Ils ont alors consulté l'architecte Élodie Chomet pour avoir son avis. En effet, l'appartement était très bas de plafond : "sous la poutre qui est la plus basse au centre de l'appartement, on était à 1,80 ou 1,90 mètre. Ce qui est très bas et, en plus, les poutres étaient foncées", nous confirme-t-elle au téléphone. La professionnelle n'a pas été effrayée pour autant, mais elle nous a confié que lorsqu'elle avait vu toutes ses poutres très foncées qui avaient un côté oppressant, elle ne savait pas si elle allait réussir à les éclaircir. Pari réussi. Pour la rénovation et la décoration, elle s'est inspirée du côté atypique du bien en faisant la part belle aux matériaux naturels. 

Créer une troisième chambre, comme si elle avait toujours existé

L'appartement était composé de deux chambres et ce couple en souhaitait trois : une pour eux, une pour leur fille et une autre s'ils ont des invités. La pièce de vie était immense et une pièce en partie cloisonnée, donnant sur le salon, servait de bureau. Élodie Chomet a eu l'idée de fermer cette pièce afin de créer la troisième chambre. Ils voulaient aussi trois salles de bains. Là encore, l'architecte a su répondre à leurs demandes tout en gardant de l'espace. Côté décoration, le couple n'aimait pas le marbre et préférait un style chaleureux très naturel, un peu terre ou zellige avec de la texture, qui allait très bien avec les poutres. Ils voulaient se sentir dans une résidence secondaire et pas forcément un appartement parisien. Certaines pièces, comme la cuisine, avaient une forme particulière. L'architecte a trouvé la parade pour exploiter chaque centimètre carré et retrouver de la cohérence. Et pour adoucir les poutres, l'équipe d'Intérieurs Chomet les a cérusées (technique pour donner un effet blanchi au bois), en utilisant du sable et de la chaux. L'appartement a ainsi gagné en luminosité et en cohérence grâce à cette transformation. Le bien a maintenant un charme incroyable et il ne ressemble à aucun autre. C'est parti pour la visite.
© AGATHE TISSIER/Élodie Chomet