Avant-après : plus de convivialité pour cette salle à manger qui semblait figée dans les années 70
C'était un espace carrelé aux murs jaunes qui ne donnait pas très envie d'y poser ses valises, ni même de s'y attarder autour d'un repas. Après l'intervention du studio d'architecture Ouvrage ici, rien n'est plus pareil.
C'est à la demande des futurs propriétaires des lieux que l'agence d'architecture d'intérieur Ouvrage est intervenue en amont de l'achat. Le but ? Évaluer le potentiel de ce grand T5 des années 70, situé à Garches. Resté dans son jus, mais en excellent état, l'appartement a immédiatement séduit les architectes Chloé Martinot et Mayssa El Fakir : un bien plein de promesses, doublé d'un vrai coup de cœur.
L'objectif de cette rénovation complète ? Transformer ces espaces froids en une véritable maison de famille de plain-pied ouverte sur le jardin. Grâce à sa triple exposition, la grande pièce à vivre a guidé toute la conception du projet. Cette configuration lumineuse a même permis de créer une pièce hybride - entre chambre et véranda - ouverte sur l'extérieur. Repenser l'entrée, abattre les cloisons, valoriser la lumière : tout a été imaginé pour qu'indoor et outdoor se confondent naturellement. Résultat : un lieu chaleureux, fluide et unique.
Côté salle à manger, il y avait fort à faire. À gauche de l'entrée, on accédait directement au salon-salle à manger, déjà ouvert sur le rez-de-jardin. Ces grandes baies vitrées d'origine constituaient l'un des atouts majeurs de l'appartement. En revanche, l'espace pourtant généreux méritait d'être mieux structuré et modernisé afin de révéler tout son potentiel.
Profitant de la triple exposition du grand séjour, les architectes ont imaginé trois zones bien distinctes : salon, salle à manger et coin bureau. Ce dernier a été délimité par une verrière, composée de portes-fenêtres, qui apporte du cachet et rappelle le charme des maisons anciennes. Chinée par Mayssa El Fakir dans le sud de la France, elle instaure un subtil jeu de transparence entre intérieur et extérieur. Une niche sur-mesure accueille des étagères en bois ancien, fil rouge de la rénovation, tandis que les soubassements vert profond (Card Room Green de Farrow & Ball) assurent une belle continuité entre les espaces.
Une métamorphose raffinée, qui ne laisse personne de marbre, et se poursuit dans les autres pièces de cet appartement en rez-de-jardin aux allures de maison.
