Avant-après : cette cuisine en couloir datée s'ouvre maintenant sur le salon
Grâce au talent de l'architecte d'intérieur Clémentine Pautrot, ce petit appartement mal pensé a désormais tout d'un grand !

Après ses études à Paris, le propriétaire japonais de ce 40 m² a souhaité redonner vie à son petit pied-à-terre, une vingtaine d'années plus tard. Il a confié la rénovation complète de l'appartement, situé à Pantin et destiné à la location, au Studio Zerck. Résultat : un intérieur apaisant, inspiré du wabi-sabi, où simplicité et sérénité mènent la danse.
À la suite du départ du précédent locataire, le propriétaire a profité de cette période de transition pour remettre le logement aux normes. Clémentine Pautrot a d'abord mené un important travail d'isolation afin d'obtenir un bon classement au diagnostic de performance énergétique (DPE). Autre enjeu majeur : optimiser les volumes pour permettre une éventuelle (co)location. La pièce principale a donc été repensée de fond en comble pour devenir un espace à la fois convivial, fonctionnel et ouvert. Quant à la cuisine d'origine, c'était une pièce close, si étroite qu'elle ressemblait à un couloir, sans réelle profondeur ni confort. Inutile de vous dire qu'elle n'avait rien d'une vraie cuisine !
Afin d'optimiser les lieux au mieux, le Studio Zerck a choisi de décloisonner. Le mur séparant l'ancienne cuisine du séjour a disparu, laissant place à une cuisine entièrement ouverte sur la pièce de vie commune. Les chambres, situées en face, ont conservé leurs dimensions, mais l'ensemble du logement a été intégralement isolé. Grâce à cette ouverture, l'espace paraît bien plus grand ! Même dans un appartement pas bien grand, il a été possible d'installer un linéaire de 2,50 mètres, suffisant pour accueillir une cuisine digne de ce nom, avec lave-vaisselle intégré. Les meubles ont été posés jusqu'au plafond, une astuce à copier pour gagner du rangement sans alourdir l'espace.
Pour éviter tout effet d'oppression, les éléments hauts ont été choisis dans les mêmes tons que les murs. Ici, ceux de Leroy Merlin respectent cette harmonie et s'accordent à merveille avec la crédence en mosaïque effet pastilles (Comptoir du Cérame). À droite, une porte à galandage mène désormais à la salle d'eau, tandis qu'à gauche, une mini-cloison a été ajoutée pour accueillir le réfrigérateur et délimiter en douceur l'entrée des lieux.