Avant-après : une chambre dans son jus qui fait aujourd'hui place au confort raffiné

Quand le potentiel est là, il suffit d'un peu de budget et de quelques bonnes idées pour l'exploiter. Ce fut le cas dans cet appartement haussmannien, dont les pièces de vie, comme de nuit, étaient toutes endormies.

Avant-après : une chambre dans son jus qui fait aujourd'hui place au confort raffiné
© hemea

Cap sur le XVIᵉ arrondissement de Paris, face à la tour Eiffel. C'est ici qu'une architecte américaine a réalisé son rêve : acquérir et rénover un grand appartement haussmannien. Après plusieurs mois de travaux, le lieu a été entièrement repensé pour coller à sa vision précise. Les volumes d'origine ont retrouvé leur éclat grâce à un parquet en point de Hongrie, des moulures, des soubassements boisés et des cheminées marbrées. Autant de codes classiques mis en valeur avec élégance. Côté déco, le blanc et le noir s'imposent, portés par un esprit graphique présent dans les peintures comme dans les textiles. Résultat : un intérieur chic, contemporain et assez spectaculaire. En point d'orge de ce projet haut de gamme, inspirant et digne des plus beaux intérieurs parisiens ? Une vue imprenable sur la tour Eiffel, rien que ça ! 

Dans ce grand appartement qui en comptait quatre, la troisième chambre à coucher allait subir un sacré lifting. Restée dans son jus, elle illustrait tout ce qu'il y avait de plus classique et n'attendait que d'être rénovée. On y retrouvait les caractéristiques chères à l'haussmannien : cheminée en marbre, parquet et moulures.

chambre-dans-jus-apres-travaux
© Olivier Hallot/hemea

Ce projet de rénovation se distingue par son exigence : aucune pièce n'a échappé à la règle et le raffinement règne en maître ici. Toutes les chambres du T5 en témoignent, avec en prime un balcon à balustres. Dans celle-ci, les lignes graphiques s'entremêlent et osent une pointe d'excentricité avec ces quelques éléments dorés, qui dialoguent avec des touches de noir, profond. Une belle façon de souligner l'encadrement de la cheminée en marbre, ainsi que son âtre. Disposé en tête de lit, le papier peint graphique apporte du mouvement et s'intègre parfaitement à l'ensemble.

Ce projet illustre à quel point l'alliance du respect des codes haussmanniens et d'une touche contemporaine peut transformer un lieu en intérieur d'exception. Entre élégance, confort et audace, cette rénovation est une véritable réussite, sublimée par une vue unique dans la capitale.